Présentation

C’est une formation ou on apprend à concevoir, à fabriquer des produits en matière plastique, à contrôler leur qualité. C’est un secteur jeune (années 30) en constante évolution (apparition de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies de transformation).
Les produits en matière plastique sont très présents dans notre vie quotidienne. Ils accompagnent les technologies de pointe avec les composites hautes performance ; Ils sont un enjeu écologique avec les matériaux bio et bio-compostables.

Pour qui ?

Le recrutement de ce BTS est large ; Bacheliers STI 2D, Bacheliers S et S.SI, Bacheliers ES et STG, Bacheliers de BAC PRO, des réorientations après 1 an de faculté ou IUT…

Objectifs de la formation

Permettre a nos étudiants d’intégrer le monde de l’industrie avec de réelles perspectives d’évolution (chef de projet , technico commerciaux, responsable de production…), Mais aussi d’accéder aux Licences Professionnelles parfois pour les meilleurs d’intégrer des écoles d’ingénieurs.

Environnement de travail

Véritable matériaux du 3e millénaire, ils sont devenus indispensables et incontournables dans bien des secteurs de pointe de par leurs qualités intrinsèques : légèreté, résistance, esthétique, recyclabilité …

La plasturgie en France c’est :
2e rang européen
31,2 milliards d’Euros de chiffre d’affaires
3.800 entreprises
151 000 salariés répartis dans toute la France

Horaires et disciplines

La formation en BTS Europlastics se fait sur deux ans.

MATIERES ET HORAIRES DE LA FORMATION
MATIERESHORAIRES PREMIERE ANNEEHORAIRES SECONDE ANNEECOEFFICIENT BTS
français 2 2 2
Anglais 2.5 2.5 2.5
Mathématiques 2 2 1.5
Sciences physiques 4 3.5 3.5
Produire en plasturgie 9 6 7
Optimiser en plasturgie 12.5 12.5 6
Projet plasturgie à caractère Industriel 1.5 5
Communication 1 0.5

Ce B.T.S. réformé en 2008 intègre 3 épreuves en .C.C.F. (contrôle en cours de formation) Français/Anglais/Produire en Plasturgie.

Stage en entreprise

2 stages obligatoires dans une entreprise ayant une activité de transformation plastique :
• un stage ouvrier de 2 semaines en 1re année,
• un stage technicien de 4 semaines en 2e année.
Stage facultatif en Europe : d’une durée de 6 à 8 semaines (qui englobe le stage de technicien obligatoire), dans une entreprise de plasturgie et dans des conditions de découverte, d’observation et d’analyse.
Cette expérience étrangère permet d’acquérir le passeport EuroPlastic délivré par EuPC (European Plastics Converters), Confédération Européenne de la Plasturgie.

Poursuite d’études

Mention complémentaire Maquettisme Prototype,
Licences Professionnelles.
Ecoles d’ingénieurs (réservé aux meilleurs étudiants).

Débouchés Professionnels

• le technicien supérieur des industries plastiques EuroPlastic exerce principalement son activité dans les entreprises industrielles de plasturgie : dans les petites entreprises, il assure la coordination et la gestion de l’atelier de production ; dans les moyennes et les grandes entreprises, il est responsable et anime un îlot de production.
• il est associé et participe aux différentes phases de la production, depuis son organisation et son lancement jusqu’à son suivi.
• il concourt à l’amélioration continue du procédé de fabrication : c’est un acteur important dans la résolution des problèmes liés à la production et sa contribution est déterminante dans la recherche des solutions.
• il participe aux échanges de l’entreprise et constitue un interlocuteur potentiel des clients de l’entreprise, capable de prendre en charge et de satisfaire leur demande.
• il est une force de propositions dans l’aventure du produit et dans l’organisation de la production : choix des matières, conformation des produits, modifications des outillages, amélioration des processus de production, respect de la qualité, respects des délais et des coûts.
• il participe à l’organisation de la production et à la gestion des projets. Il contribue à la prévention des risques professionnels, à la protection de l’environnement et à la sécurité des personnes et des équipements.
• ses connaissances industrielles s’appuient sur des savoirs scientifiques et technologiques associés étroitement à des savoirs pratiques.
• ses compétences en communication et ses qualités humaines lui permettent d’assurer le rôle d’animateur et de management capable d’entraîner les personnels de son équipe : valorisation des compétences, capacité à prévoir, gestion des hommes, échange de l’information, démarche de progrès, adaptation aux évolutions économiques et sociales.
• Ces connaissances plasturgistes solidement établies, une approche à la fois pratique et pragmatique des différentes étapes qui concourent à la production depuis le montage et le réglage des outillages jusqu’au management des hommes et une mobilité dans l’esprit et dans les faits sont les éléments qui conditionnent la place du technicien supérieur dans les entreprises européennes de plasturgie : c’est un technicien et un manager opérationnel

Pour en savoir plus