Présentation

C’est une option qui s’organise sur les 3 années de Lycée (en série L, ES et S).

Elle permet d’obtenir la mention "section Européenne" sur le diplôme du Baccalauréat, celle-ci est reconnue au niveau européen.

Elle implique 1 heure hebdomadaire de "DNL" ( Discipline non linguistique) en Histoire-Géographie.

La préparation et l’obtention de la certification en espagnol en partenariat avec l’Institut Cervantes est organisée par les professeurs d’Espagnol.

Pour qui ?

• les élèves qui ont suivi en classe de 4e et de 3e un enseignement en section européenne.
  • tous les élèves motivés, possédant une bonne connaissance de la langue espagnole dans la limite des places restantes. L’inscription se fait sur le dossier de 3e : une commission examine les demandes et les confirme en fonction du niveau en langue, de la motivation et du sérieux de l’élève.

• Améliorer son niveau de langue.
  • Acquérir une culture européenne et une bonne connaissance du monde hispanophone.
  • Développer une aptitude à la mobilité dans les études ou le travail.
  • Les cours de DNL (discipline non linguistique) est l’occasion de travailler autrement : Travaux de recherche et présentation d’exposés réalisés en groupe ou individuellement, thèmes pluridisciplinaires espagnol-histoire-géographie, projection et critiques de films.
  • Une section qui ouvre sur le monde : l’espagnol est la deuxième langue internationale avec près de 400 millions de locuteurs dans le monde. C’est la langue officielle de 21 pays sur 3 continents. L’espagnol est aussi un pont vers les autres langues latines.

Organisation et perspectives

Cursus et thèmes étudiés :

Les disciplines non linguistiques étudiées sont l’Histoire et la Géographie. Quelques thèmes sont choisis dans le programme de l’année ( trois en Histoire, trois en géographie) en lien avec les pays de culture hispanique. La priorité est donnée à l’oral sous des formes diverses. L’objectif cependant reste la préparation de l’épreuve orale au bac où les candidats doivent commenter un ou deux documents en espagnol sur les thèmes vus dans l’année.

L’obtention de la mention européenne au baccalauréat :

Les études en section européenne “espagnol” débouchent sur l’obtention du baccalauréat “mention européenne”.
Pour l’obtenir, les trois conditions suivantes doivent être réunies :

• 10/20 sur la moyenne des notes du baccalauréat (être admis !), note minimale.
  • 12/20 à l’épreuve de langue espagnole du baccalauréat (ES, L ou S), note minimale.
  • 10/20 en Discipline Non Linguistique (DNL), note minimale.

La note de DNL :

La note de DNL du baccalauréat est constituée de deux notes :

• à 80 % : oral de DNL, avec deux professeurs (un de DNL et un d’espagnol). L’oral se compose de deux parties : un commentaire et explication de documents de DNL, un entretien libre, le tout exclusivement en espagnol.
  • à 20 % : une note de contrôle continu en section européenne.
    La DNL peut être présentée en option pour l’obtention du bac
    (coefficient 2 pour les points au dessus de 10/20).

La certification en espagnol

L’Instituto Cervantes organise les examens élaborés par l’Université de Salamanque pour l’obtention des Diplômes d’espagnol langue étrangère (D.E.L.E.), délivrés par le ministère de l’éducation espagnol.

Ces diplômes sont au nombre de trois :

• Certificado Inicial : il reconnaît une compétence linguistique permettant d’intervenir dans des situations de communication simple (environ niveau A2/B1). Examen proposé à nos élèves de seconde "section européenne".
  • Diploma Básico : il reconnaît une compétence linguistique permettant de se débrouiller dans les situations courantes de la vie quotidienne (environ niveau B2).
  • Diploma Superior : il reconnaît une compétence linguistique permettant d’évoluer dans des situations qui réclament un niveau avancé d’utilisation de la langue, ainsi qu’une bonne connaissance de la culture.

La certification s’ adresse aux élèves de la section européenne ayant suivi cet enseignement au collège ou le commençant au lycée. Ce diplôme valide un niveau B1 en langue espagnole (CECRL) dans 4 compétences à savoir :

• la compréhension orale
  • la compréhension écrite
  • l’expression orale
  • l’expression écrite

Pour obtenir ce diplôme, les candidats doivent avoir la note de 20/25 dans chacune des épreuves. Les épreuves se dérouleront en mars, début avril.
Selon leur niveau de langue, les élèves hispanistes pourront se voir délivrer la certification au niveau A2 (utilisateur élémentaire) et, pour les meilleurs d’’entre eux, le niveau B1 (utilisateur “indépendant”) du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Bien qu’il n’ait pas un caractère obligatoire, il donne un avant-goût de l’épreuve du Baccalauréat qui se déroule quasiment de la même façon et permet donc de mieux appréhender les épreuves du Baccalauréat.

Plus d’informations sur : http://diplomas.cervantes.es/

¡ven con nosotros !