Les tarifs d’hébergement

Interne 7.90€ 1374,60 €
Vente au ticket 3,25 €

Les factures

Un avis informant les familles des sommes dues ou à percevoir est envoyé par voie postale en milieu de chaque trimestre. Vous pouvez régler les sommes dues par 4 moyens :

• en espèce
  • par chèque libellé à l’ordre du lycée de Questembert
  • par virement bancaire sur le compte du lycée
  • par prélèvement automatique (voir détails ci-dessous)

Le prélèvement automatique

Un imprimé de demande de prélèvement est joint dans les dossiers d’inscription ou de réinscription pour une mise en place de la procédure dès le 1er trimestre. Si vous ne l’avez pas fait pour le 1er trimestre, vous pouvez demander le prélèvement pour le 2d trimestre (demande à faire en décembre).

Le prélèvement automatique s’effectue mensuellement vers le 15 de chaque mois, d’octobre à juin.
Les montants mensuels de base sont les suivants :

• 135€ pour les internes
  • 50€ pour les demi-pensionnaires 5 jours (DP5)
  • 50€ pour les demi-pensionnaires 4 jours (DP4)

Un échéancier pour l’année est envoyé avant le premier prélèvement.
La facturation des frais d’hébergement (demi-pension ou internat) s’effectuant trimestriellement, les deux premiers mois seront prélevés du montant de base (prélèvement d’avance) et le troisième mois du montant restant dû au vu de la facture (prélèvement d’ajustement).

Exemple pour une facture à 182,24€ (DP5/1er trimestre) :

• octobre 50€
  • novembre 50€
  • décembre 82,24€ (mensualité plus élevée en raison d’un trimestre à 4 mois sept-déc).

En cas de trop-perçus (absences, stages etc…), le remboursement se fera en juin à la place du prélèvement.

Les remises d’ordre

Ce sont des réductions accordées sous certaines conditions :

• absences pour stage
  • absences pour maladie de 5 jours ouvrables consécutifs sur présentation d’un certificat médical
  • élève quittant l’établissement en cours de trimestre avec lettre de démission
  • fin des cours en juin

Bourses de lycée

Le ministère a créé un simulateur de droit à obtention d’une bourse dans le second degré, accessible sur internet.
En quelques clics, vous pourrez savoir si vous êtes éligibles, et avoir l’estimation du montant de la bourse.

www.education.gouv.fr/bourses-de-lycee