Dans le cadre du 13e échange franco-allemand du lycée M. Berthelot de Questembert, 14 élèves de 1re STI2D (germanistes et hispanisants) ont été accueillis dans le lycée Humboldt de Cologne en Allemagne.

Durant leur séjour, du 6 décembre au 23 décembre, les élèves ont été accueillis en famille. Les soirées et le week-end passés avec leur correspondant leur à permis de faire connaissance avec la vie quotidienne en Allemagne, et la participation aux cours leur a donné un aperçu du système éducatif allemand.

Les journées étaient très enrichissantes sur le plan culturel, linguistique et environnemental :

• Des visites culturelles étaient au programme : la découverte de la vieille ville de Cologne (sa cathédrale, ses marchés de Noël) et de Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne.
  • L’aspect environnemental a été abordé avec la visite de l’éco-quartier Stellwerk constitué de maisons passives qui ont montré aux élèves un mode de vie plus favorable à l’environnement. Pour approfondir le thème des énergies renouvelables, les élèves ont visité « Solarworld » à Bonn, une entreprise productrice de panneaux solaires.
  • Les visites guidées en allemand, anglais et français et l’accueil des élèves par des correspondants étudiant le français ou l’anglais ont pu démontrer aux élèves des 2 lycées l’intérêt de parler une, voire 2 langues étrangères, et sont les reflets vivants d’une rencontre à l’échelle européenne.
Les élèves devant la génératrice de 1 000 MW de l'usine de charbon RWE
Les élèves devant la génératrice de 1 000 MW de l’usine de charbon RWE
Visite en anglais du stade de foot de Cologne
Visite de l'écoquartier Stellwerk