Dans le cadre du 13e échange franco-allemand du lycée M. Berthelot de Questembert, 14 élèves de 1re STI2D (germanistes et hispanisants) ont été accueillis dans le lycée Humboldt de Cologne en Allemagne.

Durant leur séjour, du 6 décembre au 23 décembre, les élèves ont été accueillis en famille. Les soirées et le week-end passés avec leur correspondant leur à permis de faire connaissance avec la vie quotidienne en Allemagne, et la participation aux cours leur a donné un aperçu du système éducatif allemand.

Les journées étaient très enrichissantes sur le plan culturel, linguistique et environnemental :

  • Des visites culturelles étaient au programme : la découverte de la vieille ville de Cologne (sa cathédrale, ses marchés de Noël) et de Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne.
  • L’aspect environnemental a été abordé avec la visite de l’éco-quartier Stellwerk constitué de maisons passives qui ont montré aux élèves un mode de vie plus favorable à l’environnement. Pour approfondir le thème des énergies renouvelables, les élèves ont visité « Solarworld » à Bonn, une entreprise productrice de panneaux solaires.
  • Les visites guidées en allemand, anglais et français et l’accueil des élèves par des correspondants étudiant le français ou l’anglais ont pu démontrer aux élèves des 2 lycées l’intérêt de parler une, voire 2 langues étrangères, et sont les reflets vivants d’une rencontre à l’échelle européenne.
Les élèves devant la génératrice de 1 000 MW de l'usine de charbon RWE
Les élèves devant la génératrice de 1 000 MW de l’usine de charbon RWE
Visite en anglais du stade de foot de Cologne
Visite en anglais du stade de foot de Cologne
Visite de l'écoquartier Stellwerk
Visite de l’écoquartier Stellwerk

Autres photos