Pour la première année, des élèves de terminales S S.I. du lycée Marcelin Berthelot, ont participé aux « Olympiades des sciences de l’ingénieur ». Il s’agit d’un concours destiné à présenter le résultat de recherches scientifiques effectuées au cours de l’année pendant les heures de projet. Cette finale académique a eu lieu le 04 avril à Lannion sur le site industriel de « Alcatel - Lucent ».

Deux groupes ont été retenus. Ils ont porté devant des jurys de professionnels et de chefs d’établissement deux projets du lycée :

• « Fauteuil pour handicapé à assistance électrique »
  • « Radiocommande par manette Wii »

Les huit élèves ont défendu et argumenté le choix de leur projet, les solutions techniques retenues, ainsi que le cheminement dans leurs recherches. Un exercice trouvé très enrichissant par tous, qui regrettent de ne pas avoir suffisamment achevé leur solution avant cette présentation. Il reste en effet encore quelques heures en classe afin d’aboutir.

Un autre projet mené au lycée, est la mise au point d’un dispositif visant à faire des économies d’énergie au lycée en optimisant l’éclairement des salles de classe.

Radiocommande par manette Wii
Fauteuil à assistance électrique