Le jeudi 11 avril 2013, les élèves des classes de première scientifique du lycée Marcelin Berthelot se sont mis dans la peau d’étudiants à l’Université de Bretagne Sud.

Cette journée a débuté pour les lycéens, accompagnés de leurs professeurs de sciences (Mme Réset, M. Hervé, M. Le Berre) et de mathématiques (Mme Catrevaux et Mme Guiheneuf), par une présentation des différentes filières scientifiques dans l’amphithéâtre Yves Coppens. Puis, ils ont eu cours de mathématiques sur la formule de Pick avec mise en application lors d’un TD. Une pause déjeuner s’imposait alors au Restaurant universitaire. L’après-midi, les élèves faisant option Sciences de l’Ingénieur ont pu avoir un cours et un TP d’informatique à l’ENSIBS (École Nationale Supérieure d’Ingénieur de Bretagne Sud). Les élèves option Sciences de la Vie et de la Terre ont quant à eux assisté à un TP de biologie pour réaliser une dissection d’huître utilisée en recherche comme bio indicateur. Le groupe a aussi rencontré des étudiants de différents niveaux (L1,L2, L3) et visité la bibliothèque universitaire.

Cette journée, riche en découverte pour les lycéens, a été réalisée dans le cadre de la liaison lycée - université et organisée par M. Révault, maître de conférence en informatique à l’UBS avec l’aide de Mme Le Tilly, responsable formation de la licence biologie environnement.

Les élèves de première S à l'Université de Bretagne Sud
Les élèves de première S à l’Université de Bretagne Sud