Le Jeudi 14 novembre 2013, les élèves de la filière Sciences et Techniques de l’industrie et du Développement Durable (STI2D) ont visité deux grands sites hydrauliques.

Le matin, les élèves ont été reçus par un responsable de la communication de EDF à l’espace découverte de l’usine marémotrice de la Rance. La visite leur a permis de découvrir cet ouvrage unique en Europe, précurseur mondial dans l’utilisation d’une énergie renouvelable pour produire de l’électricité.

L’après-midi, c’est sur le barrage du Mont Saint-Michel que les élèves ont pu apprécier les nouveaux aménagements hydrauliques participant à une opération d’envergure : rendre au site son caractère maritime. Madame Anne Garçon, du syndicat mixte du Mont Saint-Michel, a pu expliquer en quoi le barrage est la clé de voûte des aménagements par sa régulation des eaux, et redonne au fleuve suffisamment de force pour chasser les sédiments vers le large.

Une journée instructive durant laquelle les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de ces ouvrages ont été bien compris par les élèves, conquis par leur sortie.

Les élèves devant le Mont Saint-Michel

Partie mécanique du barrage