Les élèves de Terminale littéraire ont le privilège d’avoir été sélectionnés pour le Prix Jean Renoir des lycéens pour l’année 2013-2014. Deux classes par académie ont été choisies pour être membres d’un jury national qui décernera en fin d’année le Prix Jean Renoir des lycéens. Les élèves du lycée Marcelin Berthelot doivent leur sélection au travail produit en Accompagnement Personnalisé pendant le mois de septembre, travail qui a consisté en la rédaction d’une présentation critique d’un film récent ayant les qualités pour obtenir le Prix national des lycéens, Después de Lucía de Michel Franco.

Les élèves verront, en séances publiques au cinéma Iris, accompagnés de leurs enseignants, huit films entre novembre 2013 et mai 2014. Ces huit films feront l’objet d’un travail critique en cours, dans le cadre notamment de l’Accompagnement personnalisé. Ces critiques pourront être diffusées sur le blog du Prix Jean Renoir des lycéens.

Au terme de cette année, les 3 et 4 juin, deux élèves, élus par leurs camarades, participeront à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendront le choix de leur classe pour l’attribution du Prix national des lycéens.

Enfin les meilleurs critiques produites seront récompensées par un Prix de la critique (dont le premier prix est une participation de deux jours au Festival de Cannes).

La diffusion des films sera effectuée par le cinéma Iris de Questembert, cinéma partenaire, lors de séances publiques auxquelles les élèves participeront.

La première séance, pour le film Vandal, de Hélier Cisterne, aura lieu le mercredi 20 novembre 2013 à 20h15 : Vandal raconte l’histoire d’un jeune adolescent partagé entre une vie banale, entre famille, école et travail, et la vie plus secrète du monde nocturne du graff.

N’hésitez pas à venir voir le film au cinéma Iris, à accompagner les élèves de la Terminale L dans leur découverte.