Samedi 29 novembre, les neuf élèves du lycée Marcelin Berthelot qui suivent les cours d’aéronautique dispensés au sein du lycée ont pu profiter d’une demi-journée découverte au sein de l’aéroclub du pays de Vannes.

En effet, grâce à des bons de vol offerts par le CIRFA – air de Lorient, les lycéens ont effectué un baptême de l’air à bord des aéronefs de l’aéroclub du pays de Vannes.

L’adjudant-chef Stéphane B. de l’armée de l’air, qui organisait cette activité, a constaté la motivation des jeunes lycéens pour le domaine aéronautique et cerné déjà quelques projets de carrière. La disponibilité et la gentillesse des personnels de l’aéroclub, en particulier André BARDOUX, ont permis aux lycéens de profiter d’un paysage magnifique en survolant le golfe du Morbihan. Les élèves ont pu également approcher et monter à bord d’un hélicoptère de la société Bretagne hélicoptères. Le pilote, Thierry LEYGNAC, n’a ménagé ni son temps ni ses explications, pour bien faire appréhender toute la panoplie des missions possibles à l’aide de ce type d’aéronef. Pilote professionnel, il a également renseigné les jeunes intéressés par ce profil de carrière.

En fin de journée, chacun a pu rencontrer le personnel de la tour de contrôle pour des informations sur le contrôle aérien. Il reste maintenant à assimiler les notions théoriques des cinq parties du programme du BIA, à savoir : aérodynamique et mécanique du vol, connaissances des aéronefs, météorologie, réglementation et sécurité et histoire aéronautique. L’examen aura lieu vers la mi-mai 2015. Ensuite, ils pourront bénéficier d’un vol en tant qu’élève pilote.

Puisse être un tremplin vers une carrière aéronautique.

Gwenaël ROBIN
Professeur assurant la formation aéronautique au sein du lycée.