Dans le cadre du 14e échange Franco-Allemand du Lycée Marcelin Berthelot de Questembert, trente deux élèves de seconde ont été accueillis au lycée Georg Büchner de Cologne. Le groupe était composé de treize élèves suivant les Sciences de l’Ingénieur en langue anglaise (douze d’entre-eux apprennent l’espagnol et ils ont pu ainsi approfondir leur anglais au cours du séjour).

Durant leur séjour, du 5 au 12 décembre, ils ont été hébergés en famille. Les soirées et le week-end passés avec leurs correspondants leur ont permis de faire connaissance avec la vie quotidienne en Allemagne, et la participation aux cours leur a donné un aperçu du système éducatif allemand.

Les journées ont été très enrichissantes sur le plan culturel linguistique et scientifique, comme la découverte de la vieille ville de Cologne avec sa cathédrale et ses marchés de Noël ainsi que Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne, avec son musée de l’histoire allemande.

L’aspect scientifique a été abordé avec la visite de l’écoquartier Stellwerk, constitué de maisons passives, témoignant qu’un mode de vie plus favorable à l’environnement est possible. La visite de SolarWorld à Bonn, entreprise productrice de panneaux solaires a complété le thème des énergies renouvelables. A l’Odysseum, musée scientifique interactif, les élèves ont fait de multiples expériences.

Avant la poursuite de cet échange avec le retour des allemands en avril 2014, le séjour des français s’est achevé par une après-midi à la patinoire, en plein air, de Cologne en compagnie de leurs amis allemands.

Les élèves de Sciences de l'Ingénieur dans l'écoquartier
Les élèves de Sciences de l’Ingénieur dans l’écoquartier
Accueil au lycée allemand
Visite de la ville de Cologne