Pour 2013/2014, deux thèmes sont à l’honneur dans le groupe de Littérature & Société encadré par Mr Dubreuil (professeur d’histoire-géographie) et Mme Leroy (professeure-documentaliste) : « Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs » et « Ecrire pour changer le monde ».

Cette année, les élèves de seconde de l’Enseignement d’Exploration Littérature & Société ont travaillé, durant le premier semestre, sur le thème « Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs ». La réalisation de travaux de recherche en groupe sur différents sous-thèmes a donné lieu à des présentations orales. }}}

Ce travail s’est poursuivi avec le double objectif de synthétiser les travaux et d’amorcer la suite des activités de l’année. Tout d’abord, l’élaboration de cartes mentales par groupe a permis aux élèves de recentrer leur travail autour du Regard sur l’Autre. (voir cartes mentales mises en ligne).

Courant février, la rédaction d’articles de presse inaugurera un partenariat avec l’association nantaise Fondu au Noir, et préparera le travail sur le second thème de l’année, « Ecrire pour changer le monde ». A cette occasion, notre équipe « Litt’Soc » sera en charge de la réalisation d’une revue, dont l’invité principal sera Christian Roux, l’auteur reçu au CDI dans le cadre du Projet « Interpolar : L’autre et l’ailleurs à travers le « noir ». (voir rubrique « Les projets de l’année »)

E.Leroy, 24/01/2014

Ci-dessous, les cartes mentales réalisées par les élèves à l’issue du travail sur le premier thème "Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs" : pour chacun des thèmes traités, les groupes devaient proposer une carte recensant la nature du regard porté sur autrui. Ils ont a cette occasion appris à utiliser l’outil en ligne, Framindmap.

arts parietaux et premiers Cinema français Germanophobie Orientalisme Zoo humain