Le mercredi 22 janvier dans le cadre du prix Jean Renoir des lycéens, les élèves de terminale littéraire et le public de Questembert ont eu l’occasion de voir Lunchbox, un film indien de Rites Batra, qui mettait en avant la vie professionnelle en Inde. Nous pouvions y voir comment les travailleurs se faisaient livrer leur repas quotidiennement à la même heure par des Dabbawallahs. Le lunchbox proprement dit, permet de conserver au chaud plusieurs aliments dans plusieurs boîtes en aluminium. Ainsi, à travers ce système de distribution des repas, le réalisateur nous donne à voir une histoire d’amour qui commence par accident et qui se poursuit par désir. A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’organiser, en collaboration avec l’association du cinéma Iris, un buffet avec des spécialités indiennes différentes : naan, lassi, thé aux épices, samoussas, etc.. Chacun y a contribué à sa manière : préparations, matériels, mise en place, présentation du film. Le public du cinéma Iris a eu la surprise de pouvoir goûter à ces préparations, un avant goût agréable avant la découverte du film. Ce film nous a permis non seulement de découvrir une autre culture, des pratiques différentes des nôtres notamment pour ses travailleurs qui se font livrer leur repas au travail, mais également d’assister à la naissance d’une histoire d’amour inhabituelle, pleine de pudeur et de sensualité.