Jeudi 20 mars, les élèves de la filière STI2D (1re et Terminale) ont découvert l’existence d’une grande variété d’entreprises de sous-traitance des milieux industriels au salon de l’industrie à Nantes.

Une nouveauté cette année était le PARCOURS DÉVELOPPEMENT DURABLE. L’éco-industrie au salon Industrie & Sous-traitance du Grand Ouest : les élèves ont découvert au fil des allées du salon, les exposants ayant initiés une démarche développement durable au sein de leur stratégie d’entreprise : avancée environnementale, gain d’énergie, engagement social et sociétal, certification reconnue… Ce sont plus de 38% d’exposants qui ont déclaré avoir entrepris une initiative durable.

Autre atout de cette visite, une conférence sur le thème de l’éco-innovation a permis de se rendre compte du dynamisme dans beaucoup de secteurs d’activités.
Proposé par l’ADEME en partenariat avec Atlanpole, de récents éco-innovateurs et leurs partenaires ont présenté leur démarche, leurs résultats, leurs perspectives.

On retiendra que l’emploi environnemental en France est estimé à 453 700 équivalents temps plein en 2011, et ne cesse de croître (+10% par an depuis 2008). Les domaines les plus importants en termes d’effectifs sont ceux des énergies renouvelables, et réhabilitation des sols.