Jeudi 27 mars 2014 dans la salle de l’ Asphodèle, 426 élèves de seconde, de première et terminale littéraire du lycée Marcelin Berthelot ont assisté à la représentation d’un grand classique du théâtre français, « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, auteur du 18e siècle, mis en scène par la troupe « Instants » basée à Elven.

Nos élèves ont peu l’occasion d’aller au théâtre. Pourtant, les programmes de français en lycée peuvent amener nos lycéens lors des épreuves anticipées de première à réfléchir sur la fonction du costume au théâtre, l’importance du public lors d’une représentation théâtrale…difficile d’y répondre lorsqu’on n’est jamais allé au théâtre.

Les enseignants de français du lycée M. Berthelot ont donc décidé ces dernières années de rendre accessibles les arts vivants à nos élèves et de les faire venir à eux. Les élèves de première ont déjà eu un contact avec le théâtre en février de cette année : ils ont découvert un spectacle consacré au poète Baudelaire, monté par une troupe ardéchoise « Petit Kayou » dans les locaux même du lycée.
Ces deux activités sont financées en bonne partie par la Région dans le cadre des projets KARTA et par le lycée, dans le cadre du projet d’établissement qui veut faciliter l’accès à la culture. Ce dernier propose également aux élèves volontaires un atelier théâtre. Le centre culturel intercommunautaire a facilité ce projet en permettant au spectacle de se dérouler dans ses locaux.