Notre arrivée à Nantes

Arrivés à Nantes, nos professeurs responsables nous ont mis en groupe et nous ont distribué un questionnaire sur la Traite Négrière. Celui-ci comportait notamment différentes questions sur l’histoire de Nantes en tant que port négrier et l’esclavage.

Exploration de l’Ile Feydeau

Nos enseignants, tout en nous expliquant l’histoire de la Traite Négrière, nous faisaient visiter les rues de Nantes. Nous avons pu admirer différents décors et détails de l’architecture de l’époque de la Traite Négrière comme les mascarons. Nous sommes passés par une allée comportant, gravés dans des plaques de verre au sol, différents noms de bateaux qui quittèrent Nantes lors de la Traite Négrière.

La passerelle Schoelcher

Nous traversons la passerelle Schoelcher (son nom rend hommage à Victor Schœlcher, sous-secrétaire d’État à la Marine pendant la révolution de 1848, qui obtint l’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848) pour nous rendre devant le Palais de Justice.

Des maisons de travers sur le Quai de la Fosse ?

Sur le quai de la Fosse, nous avons pu observer des immeubles penchés à cause de l’instabilité du terrain.

Le mémorial de l’abolition de l’esclavage

Le mémorial de l’esclavage nous propose des citations de chanteurs, de poètes, d’hommes politiques sur l’esclavage…

Pour nous rendre au château des Ducs, nous avons traversé le centre historique et sommes passés par le passage Pommeraye (construit en 1840 et classé monument historique). Nous avons mangé sous un petit chapiteau situé dans la cour du château.

L’ex-demeure d’Anne de Bretagne :

Après nous avoir séparés en deux groupes, la visite du musée, à l’intérieur du Château des Ducs, a débuté à 14h00 pour le premier groupe. Notre guide nous présentait les salles concernant la traite négrière. Pendant ce temps, le second groupe visitait la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, pour ensuite aller visiter le musée à leur tour.

Compte-rendu réalisé par les élèves de GA