Dans le cadre du 15ème échange Franco-Allemand du Lycée Marcelin Berthelot de Questembert, trente deux élèves de seconde ont été accueillis aux lycées Georg Büchner et Humboldt de Cologne.

Durant leur séjour, du 11 au 18 décembre, ils ont été hébergés en famille. Les soirées et le week-end passés avec leurs correspondants leur ont permis de faire connaissance avec la vie quotidienne en Allemagne, et la participation aux cours leur a donné un aperçu du système éducatif allemand.

Les journées ont été très enrichissantes sur le plan culturel linguistique et scientifique, comme la découverte de la vieille ville de Cologne avec sa cathédrale et ses marchés de Noël ainsi que Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne, avec son musée de l’histoire allemande.

L’aspect scientifique a été abordé avec la visite de l’écoquartier Stellwerk, constitué de maisons passives, témoignant qu’un mode de vie plus favorable à l’environnement est possible. La visite de SolarWorld à Bonn, entreprise productrice de panneaux solaires a complété le thème des énergies renouvelables. A l’Odysseum, musée scientifique interactif, les élèves ont fait de multiples expériences et ils ont pu profiter en plus d’une exposition exceptionnelle sur Harry Potter.

Le séjour des français s’est achevé par une après-midi au bowling de Cologne en compagnie de leurs amis allemands. Les élèves ont été enchantés ainsi qu’en témoigne l’un d’entre eux : « Juste incroyable, ce voyage ! On en a pris plein les yeux. J’ai certainement fait des progrès en allemand. Ma famille d’accueil a été sublime. » C’est bon d’avoir maintenant des amis Outre Rhin.
Cet échange se poursuivra en mars 2015 avec l’accueil dans les familles bretonnes des élèves allemands.

Visite du stade de foot de Cologne