Le vendredi 3 avril 2015, les élèves de première littéraire du lycée Marcelin Berthelot, dans le cadre de leur projet d’Accompagnement Personnalisé autour du prix Goncourt des lycéens, ont rencontré par Skype, à la médiathèque de Questembert, le romancier et cinéaste Philippe Claudel. Célèbre pour des films comme Il y a longtemps que je t’aime avec Kristin Scott-Thomas et Elsa Zylberstein, ou des romans comme Le rapport de Brodeck, prix Goncourt des lycéens en 2007, l’écrivain, entre deux séances de mixage de son nouveau film, Une enfance (sortie prévue en octobre 2015), leur a consacré une heure de son temps. L’échange a été très cordial et très riche.

A partir de questions posées par les élèves, Philippe Claudel a évoqué les rapports entre certaines de ses œuvres et sa vie, notamment son expérience d’enseignant dans les prisons et l’aspect autobiographique des textes parus sous le titre Parfums. Au cours de la rencontre il a aussi parlé de ses thèmes de prédilection, de son travail d’écrivain, de son regard sur le monde et la vie.

Le jeudi 4 juin, les mêmes élèves rencontreront au CDI du lycée, Carole Martinez, auteur du Cœur cousu et du Domaine des murmures, prix Goncourt des lycéens.

Ces mêmes élèves ont réalisé un blog avec leur professeur de français et les documentalistes où ils déposent différents travaux autour des œuvres sélectionnées et notamment celles de Philippe Claudel : lectures à voix haute, poèmes sur titre, réécritures de scènes…
Ils vous invitent à y laisser un message…
http://lewebpedagogique.com/chronicl/