Du 25 avril au 1er mai, 2 élèves de première STI2D, Jean-Luc Chatron et Erwann Moisan, accompagnés de 2 professeurs, Gabriele Botta et Christophe Chérel, coordinateur du projet en France du lycée Marcelin Berthelot, se sont rendus à Helsinki en Finlande pour une réunion du projet Connected Classrooms dans le cadre du programme Erasmus +.
Les élèves français ont retrouvé leur homologue étranger, représentant chaque équipe des 4 autres pays impliqués : la Finlande, l’Italie, la Roumanie et la Turquie.
Deux ateliers se sont constitués. Le premier a permis de mettre en commun le travail réalise par les différents groupes d’élèves de chaque pays. Ils ont ainsi termine le premier projet qui est une maquette symbolisant les cinq pays et l’Europe, illuminés par des leds.

Au cours du deuxième atelier, les élèves, représentant l’équipe de leur pays, ont montre leur idée pour le second projet. Cela consiste a réaliser une application informatique pour téléphone portable dans le domaine de la chimie tournée vers l’environnement. Ils se sont ensuite concertés pour déterminer le travail que doit effectué chaque équipe pour la prochaine réunion. Elle aura lieu en Octobre à Istanbul en Turquie.
Lors de leur séjour, les élèves ont pu découvrir le système scolaire finlandais, différent du modèle français. Ils ont eu aussi l’occasion de visiter la capitale Helsinki.
Ils ont également fait des progrès en anglais, la langue commune du projet. C’était un séjour très riche sur le plan humain et scientifique.

Les élèves et les professeurs avec leur première réalisation