Un projet d’échange européen a permis a deux élèves, Louise Truffy et Erwan Dupas, du lycée de se rendre a İstanbul en Turquie. Du samedi 10 au vendredi 16 octobre ils y ont retrouvé les élèves du projet Erasmus+ Connected Classrooms. Avec leurs collègues roumains, italiens et turques ils ont travaillé à l’aboutissement d’une application pour smartphone téléchargeable sous le nom « ChemistryApp ErasmusPlus ». C’est en Finlande, lors de la rencontre précédente, que la répartition des taches avait été définie, un travail se termine mais un autre débute.

Atelier sur la mise en commun de l'application informatique
Atelier sur la mise en commun de l’application informatique

Afin de sensibiliser à la nécessité d’une transition énergétique, les élèves ont prévu de réaliser une maquette de ferme éolienne où des QR codes donneront accès à des informations relatives à la démarche de chaque pays dans ce domaine.

Brainstorming sur la maquette de ferme éolienne

De retour en Bretagne, les deux élèves de STI2D, présent à Istanbul, dirigeront la conception et la réalisation de la part de la maquette attribuée à l’équipe française. Ce travail devra être achevé pour la prochaine réunion qui aura lieu courant mars en Roumanie.

Le séjour à été ponctué de visites à caractère culturel tel que la mosquée bleue, la cathédrale Sainte-Sophie, la tour Galata, le Grand Bazar, le marché aux épices…
Les élèves étaient hébergés en famille, au plus près de la vie quotidienne turque.

Les élèves et les professeurs du projet Connected Classrooms dans le coeur historique d'Istanbul. -  voir en grand cette image
Les élèves et les professeurs du projet Connected Classrooms dans le coeur historique d’Istanbul.