Dans le cadre du 17e échange franco-allemand du lycée Marcelin Berthelot de Questembert, trente deux élèves de seconde ont été accueillis au lycée Georg Büchner de Cologne.

Durant leur séjour, du 10 au 17 mars, ils ont été hébergés en famille. Les soirées et le week-end passés avec leurs correspondants leur ont permis de faire connaissance avec la vie quotidienne en Allemagne, et la participation aux cours leur a donné un aperçu du système éducatif allemand.

Les journées ont été très enrichissantes sur le plan culturel et linguistique comme la découverte de la vieille ville de Cologne avec sa cathédrale, sa maison du parfum, le musée d’art moderne Ludwig et le musée du sport.
Une excursion à Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne, avec son musée de l’histoire allemande a clôturé la semaine.
Des liens se sont tissés entre les jeunes au point que certains français envisagent de participer au programme « Brigitte Sauzay » qui consiste en un échange de 3 mois avec un homologue allemand.

Cet échange se poursuivra en avril prochain avec l’accueil des élèves allemands dans les familles bretonnes.