Dans le cadre du projet Erasmus+ « Connected Classrooms », trois élèves de terminale STI2D (Julien, Antoine et Léo) du lycée Marcelin Berthelot, accompagnés par deux professeurs (Christophe Chérel, professeur de Sciences et Techniques et coordinateur du projet en France et Ian Rofé professeur d’anglais), se sont rendus en Roumanie du 5 au 11 mars. Cette réunion est l’aboutissement du travail préparatoire décidé en Turquie lors de la réunion précédente. Les cinq pays partenaires du projet ont ainsi mis au point ensemble ce troisième travail basé sur un champ éolien. Les plans et les QR codes ont été dessiné par les élèves roumains, les élèves italiens ont réalisé les pâles de l’éolienne, les élèves français ont réalisé la tour de l’éolienne ainsi que les circuits électriques (allumage de la tour et l’éclairage des QR codes). Les élèves finlandais ont fabriqué le champ éolien. Et pour finir les élèves turques ont réalisé les vidéos contenant les informations dans le domaine éolien pour les cinq pays partenaires.

Pendant leur séjour à Craiova, pour les réunions de travail, les élèves ont été accueillis par leur homologue roumain et ont séjourné dans la famille de celui-ci. Ils ont ainsi pu découvrir la vie roumaine de l’intérieur et nouer des relations d’amitié avec plusieurs des élèves participants. Les élèves accompagnés des deux professeurs ont aussi pu découvrir la ville de Craiova et la capitale roumaine Bucarest.

La prochaine et dernière réunion du projet aura lieu en mai, à Pérouse en Italie. Au cours de celle-ci, l’exhibition finale permettra de montrer les trois travaux réalisés au cours des deux années du projet (une illumination à base de Led célébrant l’Europe, une application informatique dans le domaine de la chimie et du développement durable ainsi qu’un modèle de champ éolien).

« Durant le séjour, ce que j’ai préféré, c’est de travailler sur un projet concret en rapport avec nos études avec des élèves originaires d’autres pays. » conclut Antoine.

Mise au point du champ éolien