Un atelier aéronautique existe au sein du lycée Marcellin Berthelot depuis onze ans. Cela correspond à environ 140 élèves qui ont suivi les cours de découverte en aéronautique dispensés par Gwenaël ROBIN, ainsi que des intervenants extérieurs.

Cette année encore, du fait d’un partenariat étroit avec l’aéroclub du pays de Vannes et grâce aux bons de vol offerts par l’armée de l’air, CIRFA-AIR de Lorient, les jeunes de la promotion 2016-2017 ont pu effectuer un baptême de l’air au-dessus du golfe du Morbihan.

La demi-journée du 26 novembre était organisée par l’aéroclub et a permis aux jeunes de découvrir une structure aéroportuaire avec les services tels que les pompiers, la tour de contrôle, le balisage des pistes, la circulation aérienne, etc…..Ils ont également suivi une présentation des métiers proposés par l’armée de l’air.

Beaucoup se souviendront longtemps de la gentillesse des personnels assurant les différentes interventions et la joie d’avoir pu voler par un temps ensoleillé, des parachutistes et des différents aéronefs qu’ils ont pu approcher.

Il leur reste à continuer d’acquérir les connaissances nécessaires à l’obtention du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), afin de réaliser un vol comme élève pilote en fin d’année scolaire. La réussite à l’examen permet également d’obtenir des bourses afin d’apprendre à piloter et est toujours bienvenue dans un CV pour la recherche d’emploi dans le domaine aéronautique.

Gwenaël ROBIN

Formateur aéronautique