Dans le cadre du 17e échange Franco-Allemand du Lycée Marcellin Berthelot de Questembert, vingt élèves de seconde ont été accueillis au lycée Georg Büchner de Cologne.

Durant leur séjour, du 8 au 15 décembre, ils ont été hébergés en famille. Les soirées et le week-end passés avec les correspondants leur ont permis de faire connaissance avec la vie quotidienne en Allemagne, et la participation aux cours un aperçu du système éducatif allemand.

Les journées ont été très enrichissantes sur le plan culturel et linguistique avec la découverte de la vielle ville de Cologne, sa cathédrale, ses marchés de Noël et ses musées. Ils ont aussi visité Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne et son musée de l’histoire allemande.

Certaines activités réalisées en commun avec les correspondants, comme la participation aux cours, la visite du zoo de Cologne et un après-midi à la patinoire ont permis de renforcer les liens franco-allemands.

Un bilan très positif. Les élèves sont prêts à y retourner, comme en témoignent leurs commentaires : « Ce séjour a été pour moi inoubliable, j’ai pu rencontrer des personnes géniales », « Cette semaine m’a permise de m’améliorer en allemand »…

Cet échange se poursuivra en mai 2017 avec l’accueil des élèves allemands dans les familles bretonnes.

Visite de la cathédrale de Cologne