Mardi 28 et mercredi 29 mars, 86 élèves, les secondes qui suivent l’enseignement d’exploration sciences de l’ingénieur ou création et innovation technologique au lycée Marcellin Berthelot de Questembert ont été immergés dans la réalité de ces formations.

Les élèves sur le site de saint-Nazaire
Les élèves sur le site de saint-Nazaire

Première journée au parc du « Futuroscope » de Poitiers avec une conférence sur les techniques de fabrication des plus grandes images 3D, leur a permis de comprendre les secrets de la projection. Les élèves ont alors pu profiter des attractions du parc afin de constater par eux même des sensations éprouvées en tant que spectateur.

La deuxième journée passée à Saint-Nazaire a fait apparaître deux autres aspects de la culture scientifique, non moins sensationnels. Une visite des chantiers navals de construction avec en ce moment dans la cale de montage, l’assemblage du plus grand navire de croisière au monde. Puis visite à « Airbus » des ateliers de fabrication et de montage des avions. L’occasion d’approcher les tronçons du très impressionnant A380.

Un séjour dense et passionnant de l’avis des élèves qui sera l’occasion pour les enseignants de proposer des activités en relation directe, comme la réalisation d’un concours d’image 3D.

C’est aussi en classe un point d’appui de réflexions autour de métiers et de poursuites d’études dans ces domaines qui font souvent rêver : l’aéronautique, l’informatique, la communication… Pour les élèves, c’est très souvent une prise de conscience des possibilités qu’offre le secteur scientifique et technologique.

Au lycée Marcellin Berthelot deux sections notamment peuvent les y préparer : les classes de première STI2D et première S-Sciences de l’Ingénieur, l’occasion d’engager ici à Questembert, des études dans ce domaine très diversifié et porteur d’emplois.