Dans le cadre d’un projet pédagogique centré sur les arts et les livres, la classe de 1re littéraire a vécu deux moments forts :

• La visite du musée des Beaux Arts de Rennes, le 21 mars 2018
  • La rencontre avec une ancienne élève du lycée, Clarence Boulay, venue présenter son premier roman, Tristan, paru aux éditions Sabine Wespieser en janvier 2018.
    Les élèves l’ont interrogée sur la frontière entre fiction et réalité, le roman ayant pour cadre l’île la plus éloignée de tout continent, Tristan da Cunha ( Atlantique Sud ), sur laquelle elle a séjourné huit mois en 2011. A la fois scénographe et plasticienne, elle a évoqué la notion d’espace dans l’écriture romanesque et le rapport entre l’auteur et ses personnages.
    Une rencontre riche et chaleureuse qui leur a permis de comprendre le parcours d’un livre, de sa genèse à sa publication.

Ces événements ont été l’aboutissement d’un travail accompli tout au long de l’année dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, avec l’aide du dispositif Karta de la région Bretagne.

Les élèves de première L en visite au musée des Beaux Arts de Rennes
Rencontre avec Clarence BOULAY