76 élèves de seconde du lycée se sont déplacés afin de concrétiser les enseignement d’exploration Sciences de l’ingénieur et Création et Innovation technologique les 04 et 5 avril dernier.

En effet, mercredi 04 avril une conférence au coeur même du “Futuroscope” sur les techniques de fabrication des plus grandes images 3D, leur a permis de comprendre les secrets de la fabrication et de la projection. Les élèves ont alors pu profiter des attractions du parc afin de constater par eux même des sensations éprouvées en tant que spectateur.

La deuxième journée, jeudi 05 avril, passée à Saint-Nazaire a fait apparaître deux autres aspects de la culture scientifique, non moins sensationnels. Une visite des chantiers navals de construction avec en ce moment dans la cale de montage, l’assemblage des plus grands navires de croisière au monde. Puis visite à « Airbus » des ateliers de fabrication et de montage des avions. L’occasion d’approcher les tronçons du très impressionnant A380.

Un séjour dense et passionnant de l’avis des élèves qui sera l’occasion pour les enseignants de proposer des activités en relation directe, comme la réalisation d’un concours d’image 3D.

C’est aussi en classe un point d’appui de réflexions autour de métiers et de poursuites d’études dans ces domaines qui font souvent rêver : l’aéronautique, l’informatique, la communication… Pour les élèves, c’est très souvent une prise de conscience des possibilités qu’offre le secteur scientifique et technologique.
Au lycée M. Berthelot deux sections notamment peuvent les y préparer : les classes de première STI DD et de première S. Sciences de l’Ingénieur.