• Accueil
  • Actualités
  • Sortie pédagogique du mercredi 21 novembre 2018 de la classe 1STI2D au mont St Michel.

Dans la même rubrique...

Sortie pédagogique du mercredi 21 novembre 2018 de la classe 1STI2D au mont St Michel.

JPEG - 2.7 Mo
les élèves de 1STI2D au Mont St Michel

Mercredi, les élèves de la classe de première STI2D (Sciences et Technologie Industrielles du Développement Durable ) du lycée Marcellin Berthelot de Questembert sont allés constater que l’homme peut parfois rectifier son impact sur la nature. C’est le cas de la baie du mont St Michel qui retrouve peu à peu son caractère maritime depuis 2015 grâce aux aménagement réalisés (Projet RCM).

Le matin, sous la conduite d’une guide spécialiste de la baie, les élèves ont pu comprendre les mouvements d’eau et de sédiments dans la baie. Ils ont également découvert les enjeux économiques et écologiques de l’activité humaine autour du mont qui ont motivé le projet RCM.

L’après-midi, la classe avait rendez-vous avec un technicien chargé du pilotage et de la maintenance du barrage. La visite a commencé par le poste de commande du barrage pour finir dans le local de gestion des énergies électrique et hydraulique. Les explications passionnantes du technicien ont permis aux élèves de faire un lien entre les activités proposées en cours de technologie et la réalité du terrain. Il est vraisemblable que certains d’entre eux participent, dans quelques année, à des projets de même envergure en tant qu’ingénieurs ou techniciens.