Depuis la rentrée 2019, les élèves suivent des enseignements communs dont deux nouvelles disciplines (sciences numériques et technologie, sciences économiques et sociales) et un ou deux enseignements optionnels au choix. La classe de seconde est une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination préparant le choix d’orientation en première et au delà.

Le tronc commun

ENSEIGNEMENTSHoraires élèves
Français 4h
Langues vivantes A et B 5h30
Histoire-géographie 3h
Enseignement moral et civique 18h annuelles
Sciences économiques et sociales 1h30
Mathématiques 4h
Physique-chimie 3h
Sciences de la vie et de la terre 1h30
Sciences numériques et technologie 1h30
Éducation physique et sportive 2h

Les enseignements optionnels

Les options au choix :

• latin (3h)
  • Sciences de l’ingénieur (3h)

Sont mis en œuvre en classe de 2de :

• Un test de positionnement numérique en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques.
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année (soutien, approfondissement).

Un accompagnement à l’orientation

Un accompagnement aux choix de l’orientation (54 h à titre indicatif, selon les besoins de l’élève) est consacré à l’élaboration d’un projet menant au choix d’une voie de formation (générale ou technologique) et au choix des enseignements de spécialités du cycle terminal.

• Un outil interactif pour vous aider à choisir vos spécialités : Horizons2021
  • Calendrier de la seconde, de la première et de la terminale, épreuves du nouveau bac, parcours de lycéens, etc. : quandjepasselebac