Dans l’esprit de la mare pédagogique créée en 2018/2019, Mme ROGER, Adjoint technique de laboratoire dans l’établissement, a initié le projet de la ruche pédagogique, pour les élèves, dans le but de les sensibiliser au monde du vivant, à la biodiversité et à la protection de la nature.

Pour conduire le projet avec Mme ROGER, un groupe s’est constitué regroupant différents personnels de l’établissement (personnels techniques région, administratifs et enseignants) : Mme Roger, Mme Lanoe, M. Gosselin, M. Morvan, M. Réset, M. Billaud, Mme Brochard, M. Allain, M. Le Droguen, M. Ruel.

Mare pédagogique - JPEG - 226.7 ko
Mare pédagogique

Ainsi, en juillet dernier, la ruche et quelques 20 mille abeilles ont été installées dans le patio du réfectoire, appelé désormais le « self aux abeilles » par les élèves.

La ruche -  voir en grand cette image
La ruche

La ruche va permettre

1) de mettre en œuvre, avec les élèves, des projets en lien avec les enseignements :

• les élèves de 3e prépa-métiers vont notamment construire une deuxième ruche en technologie et découverte professionnelle,
  • les élèves de 1re générale spécialité sciences de l’Ingénieur travailleront sur un projet de ruche connectée,
  • les élèves de seconde, dans le cadre de l’enseignement Sciences Numériques et Technologie, travailleront sur la récupération et l’analyse des données de la ruche connectée,

2) de faire découvrir aux élèves le cycle de vie d’une ruche, de ses abeilles et l’apiculture avec notamment la récolte et la fabrication du miel.

Le projet a démarré le jeudi 3 octobre 2019 par une présentation animée par M. GOSSELIN, personnel technique de l’établissement et apiculteur. Les élèves ont fait connaissance avec les abeilles et découvert le fonctionnement d’une ruche. Un moment important et privilégié pour ces élèves qui seront acteurs de ce projet tout au long de l’année.

L’aventure ne fait que commencer !

Les abailles Les gestes de l'apiculteur Les gestes de l'apiculteur Les outils de l'apiculteur