Comment intégrer ce dispositif ?

Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans la troisième « prépa-métiers » effectueront une demande auprès du principal du collège dès le deuxième trimestre de la quatrième.

La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons.

Plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors de séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents. La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation. Les élèves de troisième « prépa-métiers » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s’ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

Troisième "PREPA-METIERS"
MATIÈRESHORAIRE DE L’ÉLEVÉ
Enseignements obligatoires :
Français 4,5
Mathématiques 4
Langues Vivantes 1 et 2 4
Histoire Géographie Éducation Civique 3
Sciences et Technologie 4
Enseignements Artistiques 1,5
EPS 3
Découverte Professionnelle 6
Heure de vie de classe 10h annuelles
Accompagnement Personnalisé 2

Quelle poursuite d’études ?

Les formations professionnelles sur place

Vivelepro56

La troisième « prépa-métiers », en offrant une deuxième langue vivante comme toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d’orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue n’est pas exigée.