Présentation

La transformation des matériaux (métaux, plastiques, composites, céramiques, verre) par usinage, moulage, déformation plastique, fusion ou impression 3D nécessite l’utilisation de processus de réalisation ou d’outillages adaptés à chaque procédé. Le moulage, l’extrusion, le matriçage, la découpe, la fabrication soustractive et additive sont autant de procédés de mise en forme des matériaux.

Hélices de bateau de modèle réduit
Hélices de bateau de modèle réduit
Moule d'injection des hélices
Moule d’injection des hélices
Conception additive
Conception additive
Empreinte métal à circuits internes complexes réalisée par impression 3D laser
Empreinte métal à circuits internes complexes réalisée par impression 3D laser

Selon le matériau et la nature du produit transformé, le procédé de réalisation sera l’usinage 5 axes, l’impression 3D, la fusion laser et l’outillage sera un moule par gravité ou un moule d’injection, une filière, une paire de matrice, un ensemble poinçon / matrice, …

Impression 3D métal
Impression 3D métal
Usinage UGV 5 axes
Usinage UGV 5 axes

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à tous les élèves d’enseignement technologique et professionnel ainsi que des élèves issus d’enseignement général désireux de découvrir les procédés de mise en forme des matériaux par une approche active et pratique, où initiatives et méthodologies sont demandées pour développer des compétences reconnues dans le monde professionnel. Les principales formations concernées sont : Bac Technologique STI2D, Bac S, Bac Professionnel Technicien Outilleur, Bac Professionnel Microtechniques, Bac Professionnel Technicien d’Usinage, Bac Professionnel Définition de produits Industriels ou Autres (sur dossier).

Objectifs de la formation

CAO Catia V5 du moule d'injection
CAO Catia V5 du moule d’injection
FAO Catia V5 d'une empreinte du moule
FAO Catia V5 d’une empreinte du moule

La formation s’articule fondamentalement autour d’enseignements pratiques de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur avec le logiciel Catia V5), d’analyse de plans de pièces et d’outillages industriels, de préparation et de gestion de production, de travaux de réalisation en fraisage, tournage à commande numérique ou UGV à 5 axes (Usinage à Grande Vitesse), ainsi que la maîtrise de techniques d’érosion à fil et par enfonçage ou de prototypage rapide par impression 3D.

La formation est complétée d’enseignements généraux (sciences et langues) permettant d’acquérir une culture générale nécessaire à l’évolution personnelle future au sein du monde industriel.

Moule d'injection plastique
Moule d’injection plastique
Essai sur presse d'injection du moule
Essai sur presse d’injection du moule

En 2e année, les étudiants conçoivent et réalisent tout ou partie d’un outillage industriel de mise en forme des matériaux en équipe collaborative (3 à 4 étudiants), travail évalué en fin d’année à l’aide d’un rapport de projet et lors d’une soutenance orale pour valider l’obtention du diplôme.

Support de smartphone injecté
Support de smartphone injecté

Environnement de travail de l’étudiant

2 salles informatiques en réseau équipées de 13 stations de travail chacune, avec des logiciels industriels variés (Catia V5, AlphaCam, SolidWorks…) pour la conception, la modélisation 2D/3D et la simulation.

Vidéo de présentation du BTS (Source : Onisep.fr)
Vidéo de présentation du BTS (Source : Onisep.fr)

Un parc machine en réseau complet : 2 imprimantes 3D résine et métal, 1 CUCN UGV 5 axes, 5 FCN, 1 banc de pré-réglage, 1 Erosion Fil, 1 Erosion Enfonçage, 1 TCN, 4 fraiseuses, 2 tours et 2 rectifieuses conventionnelles, 1 perceuse radiale, 1 colonne de mesure, 1 MMT

Banc de pré-réglage outils
Banc de pré-réglage outils
CNC UGV 5 axes C760-5A
CNC UGV 5 axes C760-5A
Imprimante 3D Objet30
Imprimante 3D Objet30
Erosion Fil Robocut Fanuc-a0c
Erosion Fil Robocut Fanuc-a0c

Horaires et disciplines

BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits unitaires
MATIÈRESHORAIRE DE L’ÉLEVECOEFFICIENT EXAMEN
Enseignements obligatoires :
Culture générale et expression 3 3
Langue vivante étrangère : anglais 2 2
Mathématiques 2,5 2
Physique - Chimie 2 2
Enseignement Professionnel STI 19 20
Enseignement Professionnel en anglais 1
Mathématiques et Enseignement professionnel 0,5
Accompagnement Personnalisé 1,5

Le BTS intègre 5 épreuves en C.C.F. (contrôle en cours de formation) : Anglais / Mathématiques / Physique-Chimie / Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus / Gestion et suivi de réalisation en entreprise

Au cours de l’examen, l’étudiant est évalué à l’écrit en épreuve de « Culture générale et expression » (4h), en épreuve de « Conception préliminaire » (6h), et lors d’un oral (45min) à l’épreuve de « Projet industriel de conception et d’initialisation de processus » sur le travail effectué sur un projet de 120h de préparation et réalisation d’une pièce technique ou d’une partie d’outillage.

Stage en entreprise

Durant sa formation en fin de 1re année scolaire, l’étudiant réalise un stage métier de 8 semaines dans une entreprise de mécanique de précision ou d’outillage.

  • en bureau d’étude pour concevoir tout ou partie d’un sous-ensemble mécanique
  • en bureau des méthodes pour préparer des processus et programmes d’usinage,
  • à l’atelier en phases de préparation, de réalisation, de montage, d’ajustage ou de maintenance, de suivi qualité contrôle…

Un premier stage facultatif de découverte, peut être proposé aux étudiants issus de baccalauréats généraux ou technologiques. Il se déroule lors du premier semestre sur une durée maximale de deux semaines. Il s’agit d’un stage destiné à accroître rapidement le potentiel professionnel du jeune dans un environnement de réalisation propre au BTS CPRPa.

Poursuite d’études

La qualification du titulaire du BTS lui permet d’être rapidement opérationnel dans le cadre d’une entreprise. La suite logique à l’issue de la formation est l’entrée dans la vie active. Néanmoins, certaines places sont offertes à ceux qui ont les possibilités de poursuivre des études plus longues pour une spécialisation ou un approfondissement dans un domaine particulier : Licences Professionnelles, Mentions Complémentaires (prototypes, maquettisme), Préparation Post BTS aux écoles d’ingénieurs, Ecoles d’Ingénieurs (réservé aux meilleurs étudiants), …

Débouchés Professionnels

Le technicien supérieur CPRPa peut être responsable de projet, concepteur de produits industriels ou d’outillages (CAO), responsable de production ou de méthodes, programmateur en fabrication (FAO), technicien qualifié sur machine spécifiques (UGV, érosion, rectification, impression 3D), ou ajusteur pour la finition ou la maintenance d’outillages. Ces activités couvrent l’ensemble des secteurs industriels tels que les industries du transport, de la bureautique, de l’électroménager, des sports et loisirs, de la mécanique et du bâtiment, et plus particulièrement de l’aéronautique, de la cosmétique, du luxe, du médical, du pharmaceutique et de l’emballage agroalimentaire pour la région Bretagne. Ces secteurs proposent actuellement de nombreuses offres d’emploi de technicien supérieur maîtrisant les savoir-faire proposés par le BTS CPRPa.

Pour en savoir plus

Fiche formation Nadoz Fiche formation Onisep Vidéo du BTS sur ONISEP TV

Téléphone : 02 97 26 12 06 - Poste : 296 Fax : 02 97 26 18 83 Mail : btserolmb chez wanadoo.fr