La Mention Complémentaire Maquette Volume

 Présentation

La mention complémentaire « option volume » permet d’apprendre le métier de maquettiste d’architecture.

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Le maquettiste est chargé de réaliser des maquettes d’architecture d’après des plans papier, numériques, des photos ou toute autre sorte de documents.

  • Les secteurs d’activités sont : l’architecture, l’urbanisme, la promotion immobilière, la muséologie, la scénographie, les maquettes didactiques et de concours. Le maquettiste est en relation avec tous types de donneurs d’ordre : les bureaux d’études, les maîtres d’œuvre, les architectes, les musées, les collectivités territoriales … Il s’adapte aux demandes pour la réalisation et la mise en scène des projets. Il faut donc avoir des qualités artistiques, une bonne vision dans l’espace, une dextérité manuelle et une bonne réactivité.
  • La durée de la formation est d’une année scolaire découpée en 5 périodes de 6 semaines chacune, selon le schéma suivant : Lycée/Stage/Lycée/Stage/Lycée. Durant les périodes au lycée, l’élève acquiert les techniques professionnelles grâce à la réalisation de 3 maquettes de difficultés croissantes. Les 2 stages en entreprise permettent à l’élève d’être confronté aux exigences des professionnels et de découvrir rapidement les enjeux de sa future vie active.
  • La validation du diplôme est composée : de l’évaluation par les professeurs en cours de formation, de l’évaluation par les chefs d’entreprise et les tuteurs des stages en entreprise, d’une épreuve écrite nationale en fin d’année et de l’évaluation par un jury de professionnels du thème de fin d’année.

 Pour qui ?

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Pour toute personne ayant un baccalauréat au minimum, toutes séries confondues. Chaque année, les parcours et la provenance des élèves sont très variés : du BAC au Master et des adultes en reconversion, de métropole et d’outre-mer.

 Objectifs de la formation

Durant un an, professeurs et professionnels s’investissent et se complètent pour amener l’élève à acquérir toutes les compétences d’un maquettiste d’architecture et à obtenir son diplôme. Un large panel de techniques et de méthodes sont étudiées et pratiquées.

 Environnement de travail de l’étudiant

Au lycée, 90% du temps se passe à l’atelier, puis en salle informatique et en cours de technologie. Chaque élève a son propre établi et une caisse à outils équipée. Accompagné par le professeur, l’élève apprend rapidement à être autonome.

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De la méthode la plus traditionnelle (tout à la main) à la plus récente (l’imprimante laser) :

  • l’élève apprend à connaître la matière et les multiples transformations possibles par le biais de l’outil et du travail manuel.
  • l’apprentissage des dernières technologies telles que la gravure et la découpe 2D grâce à l’impression laser assistée par ordinateur. En entreprise, le stage se déroule essentiellement à l’atelier, en salle informatique, en salle d’usinage laser et en cabine de peinture, selon les dispositions et la configuration de l’entreprise. Mais aussi parfois à l’extérieur, lors d’une livraison via une agence d’architecture, un salon d’exposition, un musée, ….

 Horaires et disciplines

Enseignement technique et pratique professionnelle : de 18h à 40h par semaine en fonction des périodes. Enseignement technique et informatique : 2h par semaine. Enseignement de l’anglais technique et remise à niveau général : 1h par semaine.

Mention Complémentaire Maquette Volume
MATIÈRESHORAIRE DE L’ÉLEVE
Enseignement Professionnel 18
Langue Vivante : Anglais 1
Construction et technologie 2

 Stage en entreprise

Un partenariat et des liens privilégiés se sont créés au fil du temps entre les entreprises et les enseignants du lycée. Ainsi, les stages peuvent s’effectuer dans toute la France, voire même à l’étranger. Les visites de stage sont assurées par un professeur sauf pour l’étranger où la communication se fait par mail et téléphone. En fonction des possibilités d’hébergement de l’élève, l’enseignant propose les entreprises susceptibles de l’accueillir. Les chefs d’entreprise et tuteurs sont soucieux du suivi, de la découverte des méthodes de réalisation professionnelle et du fonctionnement d’une entreprise. Les horaires sont généralement de 35h par semaine.

 Poursuite d’études

L’objectif de la formation est l’entrée dans la vie active à la fin de l’année scolaire. Cependant, les élèves sont libres de choisir une poursuite d’études : Ecole d’Architecture, Beaux Arts, BTS, ou toute autre réorientation. L’expérience et les acquis lors de la formation sont un plus pour le futur parcours des élèves.

  Débouchés Professionnels

Les maquettistes professionnels repèrent le potentiel des élèves durant les stages et surtout lors de la présentation des maquettes du thème de fin d’année. Lors de cette journée, le jury est composé de maquettistes à la recherche de futurs employés pour eux ou pour d’autres confrères.

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Les élèves peuvent aussi être recrutés par les agences d’architecture, les musées, les compagnies de scénographie, de décors et d’éléments de théâtre ou de cinéma, sans oublier, la possibilité de créer leur propre entreprise, se mettre au service de plusieurs entreprises en « freelance », ou devenir auto-entrepreneur.

  Pour en savoir plus

http://www.onisep.fr/Ressources/Uni…