Le Bac Pro Plastiques et Composites

Le lycée Marcellin Berthelot de Questembert est le seul lycée public de l’académie de Rennes à dispenser ce Bac Professionnel.

Une présentation générale

Une présentation générale de la formation conduisant au baccalauréat professionnel « Plastiques et Composites » est disponible là.

Pour qui ?

Ce Baccalauréat Professionnel est accessible à tous les élèves issus de troisième (générale, Prépa-Pro)

Objectif de la formation

L’objectif de la formation est d’amener le titulaire du Bac Professionnel à exercer diverses fonctions au sein d’une entreprise de plasturgie.

lien vers la vidéo NADOZ

Il maîtrisera l’ensemble des moyens nécessaires à la production de pièces plastiques, sera capable d’organiser ce secteur de production, de participer à la gestion de la qualité, d’animer à son niveau les relations internes à l’entreprise.

Environnement de travail

L’élève travaillera sur diverses machines de transformation de matières plastiques (injection, thermoformage, extrusion, moulage au contact, moulage sous vide, …) photo d’atelier

horaire bac pro TO

Les stages

Sur les trois années de formation, l’élève devra effectuer 22 semaines de formation dans des entreprises du secteur industriel concerné.

Les débouchés professionnels

Le secteur de la plasturgie est actuellement porteur d’emplois :

Les entreprises concernées sont :

• les entreprises de plasturgie

Les poursuites d’études

La suite logique à l’issue de la formation est l’entrée dans la vie active.

Néanmoins, les élèves désirant poursuivre des études peuvent envisager le BTS Industries Plastiques « Europlastic » dispensé dans l’établissement et d’une durée de deux ans.

lien vers la fiche NADOZ.org Les formations et les métiers en Bretagne

lien vers la fiche ONISEP