La Seconde Générale et Technologique

Classe charnière et palier d’orientation essentiel, la seconde constitue une étape importante, au cours de laquelle l’élève devra réussir sa mutation pour passer du statut de collégien à celui de lycéen : nouvelles méthodes de travail, niveau accru des connaissances et des exigences sont “au programme”. L’accompagnement personnalisé aidera l’élève à prendre progressivement la mesure de la classe de seconde, à préciser ses goûts et préparer le choix d’orientation qu’il devra effectuer en fin d’année scolaire.

Les 2 enseignements d’exploration au choix ont pour objectifs :

• de faire découvrir de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées
  • d’informer sur les cursus possibles du cycle terminal (général, technologique et professionnel) comme dans le supérieur (BTS, IUT, classes préparatoires, université, …)
  • d’identifier les activités et débouchés professionnels auxquels ces cursus peuvent conduire.

Ils ne préfigurent pas une orientation dans une série donnée, mais permettent de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes, les exigences et les perspectives.

Les enseignements d’exploration proposés au lycée Marcelin Berthelot sont consultables dans la vignette à votre droite

De plus, Les élèves qui le souhaitent peuvent suivre un enseignement facultatif et/ou complémentaire : Section européenne espagnole, Section européenne anglais, Latin, Préparation au Brevet d’Initiation aéronautique

Grille horaire seconde générale et technologique