Sciences de l’Ingénieur (SI)

Cet enseignement d’exploration peut être suivi en langue anglaise.

Vous trouverez dans cette rubrique le contenu de la formation, une présentation des projets réalisés par les élèves.

Découvrir les relations entre la société et les technologies.

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur.

sciences

Compétences abordées

Approfondir la culture technologique

Représenter, communiquer

Simuler, mesurer un comportement

Organisation et perspectives

Les projets et les études de cas permettent aux élèves de travailler en équipe. Ces travaux sont finalisés par une présentation numérique.

Ces activités permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Des visites de sites sont proposées aux élèves afin de découvrir les domaines professionnels vers lesquels les Sciences de l’Ingénieur s’ouvrent.

Activités

Étude de cas : il s’agit de répondre à une problématique à l’aide de démontage, de mesures, de simulation informatique et de calculs mathématiques.

• Exemple :
    • Comment vérifier les performances d’un propulseur nautique annoncées par le vendeur ?
    • Comment la manette WII détecte-t-elle un mouvement ?
    • Quelle longueur de fil le pêcheur enroule-t-il lorsqu’il effectue un tour de manivelle de son moulinet de pêche ?

Projets : il s’agit de vivre une démarche de résolution de problème technique. Le projet prend la forme soit d’un challenge, d’un défi technique ou d’une amélioration.

• Exemple :
    • Amélioration : modifier le programme pour qu’un robot avance plus rapidement.
    • Défi technique : réaliser une image 3D.
    • Challenge : réaliser un pont en s’aidant de la simulation pour la conception.

SI en langue anglaise

Pour ceux qui le souhaitent, cet enseignement d’exploration peut être dispensé en langue anglaise.

drapeau UK

L’anglais est utilisé comme outil de communication et de travail.

Au cours de l’année, au moins un projet différent est proposé aux élèves suivant les Sciences de l’Ingénieur en langue anglaise en collaboration avec un ou plusieurs établissements scolaires étrangers.

• 2012 - 2013 : projet avec le lycée Alessandro Volta en Italie, le lycée Palatul Copiilor Drobeta Turnu Severin en Roumanie et lycée Valler videregående skole en Norvège.
  • 2011 - 2012 : projet avec le lycée Woodruch de Birminghan au Royaume-Uni.