L’orientation et l’enseignement supérieur

Le service de l’orientation au lycée Marcellin Berthelot
Pour l’année 2018/2019, le Psychologue de L’E.N., conseiller en orientation, attaché à l’établissement sera M. Hasni KOUIDER La prise de rendez-vous s’effectuera auprès du service de la vie scolaire (ou par téléphone 02 97 26 03 12), et le bureau d’entretien se situe au CDI. JOURS de permanenceHORAIRES (...)
Les « attendus » à l’entrée de l’université
Dans le cadre du PLAN ETUDIANTS, le ministère de l’enseignement supérieur vient de publier, à destination des 700 000 lycéens de terminale et de leur famille, les « éléments de cadrage national » (voir ci-dessous) qui détaillent les « attendus » à l’entrée de chaque (...)
Le calendrier de PARCOURSUP (inscription pour l’enseignement supérieur)
Le site PARCOURSUP est désormais ouvert pour les élèves de Terminale. CALENDRIER 2019 Phase des voeux : 22 janvier - 3 avril 20 décembre 2018 : ouverture de la plateforme « PARCOURSUP », accès aux ressources et informations sur les filières de l’enseignement supérieur 22 janvier - 14 mars : saisie (...)
Une présentation de PARCOURSUP pour les parents le vendredi 25 janvier 2019 à 18h
M. le proviseur animera pour les parents d’élèves de Terminale (et leurs enfants) une réunion d’information sur PARCOURSUP le vendredi 25 janvier à 18h (salle polyvalente). La présentation utilisée le vendredi 25 janvier est consultable là. PARCOURSUP pour les parents (janvier (...)
La semaine de l’orientation au lycée Marcellin Berthelot
Quatre lycées publics du Réseau des lycée « Sud-Breizh » (Benjamin Franklin d’Auray, Charles De Gaulle et Lesage de Vannes et Marcelin Berthelot de Questembert) ont décidé de se regrouper pour organiser une semaine de l’orientation et de l’information sur les filières post-Bac. Ils proposent de réunir (...)
La semaine de l’orientation : les études de santé
En préparation à la conférence du mardi 23 janvier, un certain nombre de ressources concernant l’accès aux études de santé sont désormais disponibles : Un diaporama de RENNES1 : 10 notions qui doivent être dites aux lycéens l’évolution du numérus clausus (374 places pour plus de 1200 inscrits) les (...)