Archives des articles précédemment publiés dans la rubrique « CDI »

Blog littéraire

5000 visiteurs sur le blog des 1L

Carole Martinez a enchanté les 1res L

Après un voyage plein de rebondissements, Carole Martinez a réussi à rencontrer la classe de 1re littéraire du lycée Marcelin Berthelot qui l’attendait avec impatience ! Ces élèves ont pu lire l’œuvre de cette auteure, et notamment le roman « Le cœur cousu » édité chez Gallimard. Ils ont apprécié (...)

Carole Martinez au CDI

Dans le cadre du projet « Marcelin Berthelot fait son Goncourt », les élèves de 1L rencontreront un deuxième écrivain. Il s’agit de Carole Martinez, prix Goncourt des lycéens en 2011 pour son roman "Du domaine des murmures paru aux Éditions Gallimard. Cette rencontre aura lieu au CDI le jeudi 4 juin de (...)

Rencontre avec PHILIPPE CLAUDEL

Le vendredi 3 avril 2015, les élèves de première littéraire du lycée Marcelin Berthelot, dans le cadre de leur projet d’Accompagnement Personnalisé autour du prix Goncourt des lycéens, ont rencontré par Skype, à la médiathèque de Questembert, le romancier et cinéaste Philippe Claudel. Célèbre pour des (...)

Autour des prix Goncourt des lycéens

Projet littéraire 2014/2015 autour du prix Goncourt des Lycéens pour faire vivre la littérature contemporaine. Blog créé par les élèves de 1L : http://lewebpedagogique.com/chronicl/

Littérature & Société en Seconde : d’un thème à l’autre… la réalisation d’une revue.

Pour 2013/2014, deux thèmes sont à l’honneur dans le groupe de Littérature & Société encadré par Mr Dubreuil (professeur d’histoire-géographie) et Mme Leroy (professeure-documentaliste) : « Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs » et « Ecrire pour changer le monde ».

Interpolar et MPS en Seconde : focus sur un temps fort de l’édition 2012/2013

L’an passé, les élèves de seconde de l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques ont participé à un Forum des métiers de l’investigation policière, dans le cadre du projet Interpolar : de la littérature à la science. A cette occasion, ils ont rédigé des articles de revue sur l’un des (...)

Interpolar 56, édition 2013/2014 : l’Autre et l’Ailleurs à travers le « noir ».

Pour prolonger nos quatre années d’animations autour du polar, les professeures-documentalistes, proposent une nouvelle édition de projet « KARTA » (« Charte », en breton), subventionné par la Région Bretagne. Notre action se veut pluridisciplinaire et ouverte sur la société, à la fois comme objet d’étude et vecteur d’interactions culturelles.

Concours Lecture « Les Goûts et les couleurs », édition 2013/2014

Venez découvrir au CDI la sélection du Concours Les Goûts et les Couleurs – Edition 2013/2014.

« ChronicL » pour le plaisir culturel

Les élèves de première L, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, ont créé un blog autour du prix Goncourt des Lycéens. Ils souhaitent vous faire partager leurs expériences littéraires à travers divers travaux : écrits imaginatifs, articles variés, réécritures de scènes et mise en valeur des (...)