Suite à la parution du nouveau protocole sanitaire en date du 29 octobre 2020, le protocole du lycée Marcellin Berthelot a été actualisé. Il a pour objectif de garantir la sécurité des personnels et des élèves tout en assurant l’enseignement au lycée de tous les élèves.

Pour accueillir dans les meilleures conditions en novembre 2020 :

  • Application stricte du plan sanitaire en vigueur – sans aucune adaptation ni dérogation possibles, afin d’accueillir les élèves et les personnels, dans les meilleures conditions.
  • Un ensemble de ressources ministérielles pour préparer la reprise est disponible sur le site Eduscol.

1) Les règles du protocole sanitaire

Le protocole du lycée Marcellin Berthelot s’inscrit dans le schéma du cadrage gouvernemental publié par le Ministère de l’Education nationale du 29 octobre 2020.

Ce guide national ministériel sert de référence à la construction de ce protocole.

A. Engagements des personnels, des familles et des élèves

Chacun prend sa température avant de venir au lycée et s’engage à ne pas venir au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas de symptômes évoquant la COVID-19 pour soi-même ou dans sa famille. De même, les élèves, personnels ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque, ne doivent pas se rendre au lycée. Ils en informent l’un des 4 référents du suivi COVID (Mme Colle, Mme Mabille, M Peltais, Mme Sabban) par mail ou téléphone.

A réception des résultats du test ou de l’isolement, ils reprennent contact avec l’un de ces quatre personnels et fournissent par écrit les éléments nécessaires au retour au lycée. Par retour de mail, la famille reçoit l’autorisation de retour au lycée. En cas d’isolement, la direction devra recenser les cas contact possibles pour les transmettre à l’ARS.

B. Gestes barrières

Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde.

Distanciation physique

La distanciation physique d’au moins un mètre est recherchée. Les espaces sont organisés pour maintenir la plus grande distance entre les élèves ;

Cette distanciation implique qu’une personne doit s’astreindre à ne pas entrer dans un bureau et rester au seuil de la porte (sauf cas particulier des échanges confidentiels où il sera recherché une autre solution pour partager l’information).

Port d’un masque « grand public » obligatoire

Le masque est fourni par la famille. En cas de difficultés financières, se rapprocher de l’assistante sociale, l’infirmière, des CPE ou de la direction.

Quiconque franchit la grille d’entrée doit porter un masque de protection et ce, en tous lieux : salles de classe, salle des professeurs, cour de récréation, ateliers, CDI, restaurant scolaire, internat…

Pour garantir la sécurité de chacun et donc de celle de tous, il est nécessaire d’avoir 2 masques propres par jour, ainsi que 2 sacs plastiques :

  • le premier sac vide pour mettre le masque usagé du matin,
  • le deuxième sac servira à stocker, dans le respect de l’hygiène, le masque propre de l’après-midi ;

Le changement de masque entre chaque demi-journée se fait à l’issue du repas.

Le refus du port entrainera l’interdiction d’accès à l’établissement.

Pour information, suite à un arrêté préfectoral d’octobre 2020, le port du masque est obligatoire aux abords de l’établissement. La municipalité a mis en place un affichage en ce sens. Concrètement, dès la sortie des bus, la descente de voiture, l’arrivée à pied à partir de la rue Roland Garros, le port du masque est obligatoire.

Lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Du papier feuille à feuille est également mis à disposition dans les toilettes. Le lavage se déroule à fréquence régulière et chaque fois que cela est possible. À défaut, l’utilisation d’une solution hydro alcoolique peut être envisagée.

Au niveau des sanitaires, un point d’eau sur deux est rendu utilisable.

Dans chaque salle ou espace, un flacon de gel ou solution hydro alcoolique est mis à disposition.

La désinfection des mains au gel hydro alcoolique est réalisée, à minima :

  • à l’arrivée dans l’établissement ;
  • avant et après chaque repas ;
  • avant et après les récréations ;

Il est rappelé à chacun la nécessité de se laver les mains :

  • avant et après être allé aux toilettes ;
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Deux vidéos ont été transmises à l’ensemble des personnels à propos du lavage des mains et du port du masque et diffusées aux élèves par le professeur principal. L’infirmière est passée dans les salles de classe pour compléter l’information et répondre aux questions.

Accès aux bâtiments, aux salles de classe, au CDI

  • Flux de circulation régulant l’accès aux différents bâtiments du campus.
  • Chaque classe se voit affecter une salle pour les enseignements, sauf enseignements spécifiques (atelier, sciences…).
  • Au CDI, les salles de travail en autonomie seront accessibles par groupe de 4. Les mêmes règles sanitaires s’y appliquent. Au retour des ouvrages empruntés, ils sont mis en quarantaine 3 jours.

C. Nettoyage et désinfection des locaux

Espace d’enseignement

  • Chaque salle aura sur une table spécifique du gel hydro alcoolique.
  • Chaque salle sera dotée de lingettes neutres, de produits virucides et d’une poubelle spécifique « lingettes usagées » pour permettre le nettoyage par les élèves de leur table, notamment quand les enseignements ne peuvent pas se faire dans la salle attribuée à la classe (enseignements de spécialités, options, langue vivantes 2, sciences, CDI…).
  • Chaque enseignant est doté de lingettes virucides à récupérer à l’accueil du lycée.

Espaces communs

Le nettoyage des sols et des tables, les couloirs, les escaliers sont nettoyés une fois par jour. Les poignées de portes et les rampes d’escalier sont nettoyées au moins une fois par ½ journée.

La salle des professeurs : la distanciation ne pouvant être garantie, le port du masque est obligatoire. Au moment des pauses, il est demandé de laisser une place vide entre chaque personnel. Les professeurs amenant leur repas le prennent uniquement dans l’espace « salle des professeurs ».

Pour les ATEE, l’utilisation de la salle de restauration « agents » est maintenue. Les personnels administratifs sont autorisés à utiliser leur salle de repos, pour déjeuner.

Espaces sanitaires

Tous les espaces sanitaires (élèves et personnels) bénéficient de 2 passages journaliers de désinfection :

  • nettoyage avant les cours,
  • en début d’après-midi. Ces espaces sont dotés de savon bactéricide, et de papier.

D. Aération

Ventilation des classes et autres locaux

L’aération des locaux doit être réalisée durant au moins 15 minutes toutes les 2 heures, ce qui n’empêche pas bien au contraire, une aération à la fin de chaque cours.

Les salles de classe et autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin ou le soir hors présence élèves par les agents de la collectivité.

Pendant les récréations du matin et de l’après-midi, au moment du déjeuner, les professeurs demandent aux élèves d’ouvrir une fenêtre, avant de fermer la salle à clé.

Pour les locaux équipés d’une ventilation mécanique, le bon fonctionnement a été contrôlé.

E. Accès des parents d’élèves et des intervenants extérieurs

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit.

Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre

2) Procédure d’accès à l’établissement

Cette procédure reprend à partir du déroulé de la journée les règles du protocole sanitaire

A. L’entrée s’effectue par le portail principal sous la surveillance de personnels du lycée

Les élèves et les personnels entrent masqués dans l’établissement en flux continu. A défaut, un masque sera fourni par le lycée, à titre exceptionnel.

A l’entrée à 8h, des personnels de vie scolaire, les aides de laboratoire et un personnel de direction distribueront du gel hydro alcoolique en spray, à chaque personne franchissant la grille d’entrée.

Aux autres horaires, chaque personnel masqué, chaque élève masqué se désinfecte obligatoirement les mains, grâce au distributeur de gel mis à disposition à l’entrée du lycée.

B. L’entrée de véhicules

Le stationnement des véhicules, sauf pour les personnels logés, est interdit dans l’enceinte du lycée.

C. L’accès aux bâtiments

L’accès aux différents bâtiments se fera avec un sens de circulation unique pour éviter les croisements de flux :

  • Bâtiment C : accès par l’ascenseur et sortie par l’escalier central, sauf pour l’accès à l’internat.
  • Bâtiment E : accès par les toilettes garçons et sortie côté pignon « vie scolaire ». Pour les personnels, accès à la salle des professeurs par la vie scolaire avec sortie côté bâtiment E.
  • Bâtiment D : accès par l’entrée principale, sortie côté atelier.
  • Bâtiment F : accès par la porte principale, sortie par les ateliers.
  • Bâtiment G : accès par la porte principale, sortie par le restaurant scolaire.

Le sens de circulation sera maintenu à l’intérieur des bâtiments. Les élèves et les personnels doivent respecter le marquage au sol et l’affichage.

D. Couloirs

Il est demandé aux élèves de se ranger par deux le long du mur de la salle de classe, pour permettre la fluidité du passage. En période de vigipirate renforcé et suite à l’exercice attentat-intrusion réalisé en octobre, les salles de classe sont à nouveau fermées à clé.

E. En classe

Chacun doit respecter la salle figurant sur l’EDT d’Educhorus.

Un plan de classe sera établi pour l’ensemble des enseignements et affiché sur le bureau du professeur.

En fonction de la superficie de la salle, l’équipe pédagogique espace le plus possible les élèves les uns des autres. En effet les tables individuelles doivent être décalées les unes des autres. Les élèves n’ont pas à les bouger, sauf demande spécifique pour un travail des enseignants.

Sauf cours spécifiques, les élèves ne changent pas de salle de classe. En cas d’enseignements spécifiques regroupant des élèves de classes différentes (enseignements de spécialité en 1re et terminale, latin, ITEC, CITEC, euro…) ou d’utilisation de salles spécifiques par des classes différentes à chaque heure (sc. phys., SVT, SNT, CDI…), les élèves devront nettoyer leurs tables après leur passage grâce aux lingettes neutres et aux produits virucides présents dans ces salles. A cet effet, un planning hebdomadaire sera affiché dans chaque salle pour rappel. D’un point de vue pratique, il sera nécessaire de nettoyer les tables à l’arrivée dès lors que la salle aura été occupée avant et systématiquement à la fin du cours.

Le professeur rappelle les gestes barrières aux élèves, dès que nécessaire.

Le nouveau protocole dans son intégralité sera expliqué aux élèves, lors de la reprise du 2 novembre en 1re heure du matin.

Avant chaque récréation du matin et de l’après-midi, au moment du déjeuner, les professeurs demandent aux élèves d’ouvrir une fenêtre avant de fermer la salle à clé.

Au retour de récréation chaque élève utilise le gel hydro alcoolique à disposition dans chaque salle avant de s’installer

F. Récréations et pause méridienne

Les panneaux de basket, tables de ping-pong, la maison des lycéens… ne sont plus accessibles aux élèves.

Réouverture de l’accueil du lycée le midi en continu ;

G. L’accès au restaurant scolaire

Les professeurs qui viennent déjeuner au restaurant scolaire doivent constituer des tablées de 4 au plus, pour déjeuner avec les mêmes personnels du lundi au vendredi, afin de limiter le brassage.

Accueil de 11h10 à 13h au restaurant scolaire « vert », 80 places seront réservées pour le lycée dans le restaurant scolaire « rouge ». Accès en fonction d’un ordre de passage par classe établi par la vie scolaire pour canaliser le flux d’accès au restaurant scolaire. L’ordre de passage doit être respecté par les élèves. La fluidité du service dépendant aussi de la nature du menu, chaque classe doit se présenter au portail principal 5 MNS en avance par rapport à l’horaire initialement prévue.

L’utilisation des sanitaires de ce bâtiment se fait uniquement avant le passage au self pour éviter les croisements de flux.

Accès des élèves masqués par la porte principale après désinfection des mains au gel hydro alcoolique.

Les élèves passent sur la rampe de self pour composer leurs plateaux selon le protocole région (une entrée, un plat, un produit laitier, un dessert) en conservant leurs masques.

Le passage par classe permettra aussi de faire appliquer le principe de la « tablée ». En effet tous les repas d’un élève devront être pris avec des élèves de sa classe du lundi au vendredi.

Arrivé à table, chaque élève retire son masque et le range dans le sac plastique vide.

A la fin du repas, chaque élève remet un masque propre, avant de se lever pour aller déposer son plateau et utilisent le gel hydro alcoolique en quittant le restaurant scolaire.

En cas d’affluence au débarrassage du plateau, les élèves le déposeront sur une échelle.

Les tables du restaurant scolaire sont désinfectées après chaque service.

Le restaurant scolaire est aéré durant le service.

Après-midi : fonctionnement identique à celui du matin

H. L’accès aux salles d’autonomie

Ces salles sont uniquement ouvertes pendant les horaires de cours le matin et l’après-midi.

Afin de garantir la sécurité sanitaire, chaque utilisateur en rentrant dans une salle devra se désinfecter les mains, ainsi que sa table et sa chaise avec le matériel mis à sa disposition à l’entrée de la salle.

Le respect STRICT de ces consignes par tous permettra de garder ces salles ouvertes.

I. L’accès à l’infirmerie

L’accès à l’infirmerie se fait uniquement par la rampe extérieure. La personne sonne et attend devant la porte extérieure que l’infirmière puisse la prendre en charge. En effet cette dernière peut déjà être en train de prendre en charge un élève ou un personnel.

Un élève ou personnel ayant des symptômes de type COVID doit avoir pris contact avec l’infirmière par téléphone au 02.97.26.03.10 ou 06.49.99.17.11 pour lui assurer le meilleur accueil et la meilleure prise en charge.

J. L’accès à l’internat

  • Accès à partir de 17h30 par l’escalier central du bâtiment C jusqu’au lendemain 7h15.
  • Aucune remontée dans les dortoirs sur la journée : internat fermé.
  • Placement en chambre par classe, dans la mesure du possible pour éviter le brassage.
  • Accès au restaurant scolaire comme le midi. L’installation par table se fera par chambrée
  • Accès aux douches et sanitaires par rotation par chambrée, en fonction d’un planning réalisé par la vie scolaire pour éviter un afflux massif dans les lieux d’hygiène.
  • Tous les repas d’un interne devront être pris avec les mêmes élèves du lundi au vendredi.

K. La sortie doit respecter la même procédure

Les élèves peuvent se désinfecter les mains avant de quitter l’établissement, grâce au gel hydro alcoolique présent dans chaque salle de classe.

Compte tenu du confinement instauré, les déplacements pour se rendre au lycée sont soumis pour les élèves et étudiants mineurs à la présentation de la carte de lycéen ou étudiant.

Les autres déplacements sont soumis au régime général : attestation de déplacement, autorisation parentale et pièce d’identité, à fournir aux forces de l’ordre, en cas de contrôle.

L. Protocole en cas de personnels et/ou élèves présentant des symptômes du COVID19 et en cas de cas avéré

En cas de survenue de symptômes évocateurs chez un personnel, un élève :

  • Fièvre ou sensation de fièvre ;
  • Toux ou difficultés respiratoires ;
  • Autres signes d’infection virale (courbatures, céphalées).

Deux situations possibles :

Au domicile :

  • La personne reste chez elle et prévient le responsable hiérarchique qui informera le service des ressources humaines et le médecin de prévention ;
  • Les contacts avec d’autres personnes sont limitées ;
  • Il ne faut pas aller directement chez son médecin traitant, l’appeler au préalable.

Au lycée :

  • Se rendre à l’infirmerie en ayant pris le soin de lui téléphoner avant pour qu’elle assure l’accueil dans les meilleures conditions sanitaires - 06.49.99.17.11
  • Isolement immédiat dans une chambre de l’infirmerie dédiée.
  • Information immédiate du chef d’établissement par téléphone.
  • Respect impératif des gestes barrières et de distanciation sociale.
  • Rappel de la procédure à suivre : éviter les contacts et consulter son médecin traitant qui décidera de la réalisation d’un test de dépistage dans un centre prévu à cet effet.
  • Aération de la pièce où la personne travaille et celle où elle est en isolement.
  • Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne et de celle où elle travaille après un temps de latence de quelques heures.
  • Poursuite stricte des gestes barrières, de distanciation sociale, port d’un masque et lavage des mains avec de l’eau et du savon ou du soluté hydro-alcoolique pour tous les contacts.

En cas de test positif :

  • Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec la direction du lycée.
  • Information des personnels ayant pu rentrer en contact avec la personne malade selon le plan de communication défini par l’établissement en lien avec l’ARS.
  • Nettoyage minutieux et désinfection des locaux occupés et objets potentiellement touchés par la personne malade dans les 48h qui précédent son isolement.

Documents à télécharger