Je tenais à vous informer au plus vite de l’organisation retenue par le lycée jusque mi-janvier.

RDV parents-professeurs

Les conseils de classe sont actuellement en train de se tenir.

Compte-tenu du contexte sanitaire, la réunion parents-professeurs de décembre n’aura pas lieu. Néanmoins, le professeur principal contactera les familles des élèves fragiles. Si un élève rencontre des difficultés spécifiques dans une discipline, l’enseignant concerné vous contactera. Les échanges se feront soit par téléphone, soit en présentiel en fonction des situations.

En cas de questions, vous pouvez néanmoins contacter un enseignant par Educhorus.

Continuité pédagogique

Le Président de la République a déclaré que le fonctionnement par groupes pourrait être prolongé jusqu’au 20 janvier, en attendant d’autres instructions.

La situation sanitaire nationale et départementale permet de faire revenir une partie des élèves toutes les semaines, tout en garantissant le protocole sanitaire pour la sécurité des élèves et des personnels.

Compte tenu des échéances des épreuves d’enseignement de spécialité de mars, les classes du niveau terminal général et technologique reviendront chaque semaine en cours dès le lundi 14 décembre.

Le lycée continuera de fonctionner avec les groupes A bis et B bis pour les classes de seconde générale et technologique et les classes de première générale jusqu’au vendredi 22 janvier.

Les élèves dont les classes n’avaient pas fait l’objet de groupes continueront de fonctionner de la même manière.

Seconde GT : choix des enseignements de spécialité ou de la voie technologique

En fin de seconde générale ou technologique, chaque élève aura à déterminer son orientation :

• voie générale et choix de trois enseignements de spécialité,
  • voie technologique et choix des filières.

Afin d’accompagner nos élèves de seconde générale au mieux, durant la quinzaine de l’orientation du 7 au 18 décembre, les enseignements de spécialité pour la voie générale et les voies technologiques seront présentés par les enseignants dans chaque classe.

Entre le 18 décembre et le 10 janvier, chaque élève devra se positionner sur son pré-choix en renseignant un questionnaire en ligne, afin de favoriser la projection sur l’année prochaine.

Première générale : choix des deux enseignements de spécialité pour la terminale

Dans le cadre du baccalauréat 2021, votre enfant a fait le choix pour la classe de première de trois enseignements de spécialité. Seuls deux d’entre eux seront poursuivis en terminale.

Afin de favoriser les projections, un pré-choix entre le 18 décembre et le 10 janvier sera à renseigner sur un questionnaire en ligne qui vous sera transmis ultérieurement.

Orientation

Le lycée mettra en place comme chaque année, un forum des anciens élèves, mais malheureusement cette année dans un contexte particulier.

Ce sera l’occasion pour nos lycéens présents de choisir 2 à 3 ateliers et de poser des questions à leurs pairs.

Ce forum est ouvert depuis deux ans à l’ensemble des élèves de la seconde à la terminale et se déroulera le vendredi 18 décembre après-midi.

Les classes ou groupes d’élèves présents au lycée y assisteront en présentiel.

Les élèves en distanciel cette semaine-là pourront accéder aux interviews enregistrés des anciens élèves, dès le retour en janvier. Ils accèderont aux vidéos avec le professeur principal en ACHOR.