La préparation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) a commencé dans l’établissement depuis quelques semaines. En ce début d’année, 15 élèves ont choisi de suivre la formation tous les mardis de 11h10 à 12h15 au sein de l’atelier aéronautique.

Ce diplôme national sera préparé en 5 modules axés sur la découverte du monde aéronautique :

• connaissances des aéronefs : structure, avionique, motorisation, etc…
  • aérodynamique et mécanique de vol : forces appliquées à l’avion, écoulement de l’air, polaires, effets secondaires, etc…..
  • Météorologie : l’atmosphère, les masses d’air, les nuages, les phénomènes dangereux, etc…..
  • Réglementation et sécurité des vols : navigation, règles de l’air, circulation aérienne, …….
  • Histoire aéronautique et spatiale : des pionniers à nos jours !

A l’issue de cette année de formation, les élèves passeront une épreuve obligatoire écrite (durée : 2h30) et une épreuve facultative écrite d’anglais (durée : 30 min) en mai.