La préparation du bac professionnel dure 3 ans, de la seconde à la terminale professionnelle.

La transformation de la voie professionnelle a conduit à organiser la classe de seconde professionnelle en famille de métiers.

Depuis la rentrée 2019, la famille de métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique (GATL) est effective et regroupe 3 spécialités de baccalauréat professionnel : Gestion-Administration, Transport, Logistique.

Cette nouvelle organisation permet à l’élève d’acquérir des compétences professionnelles communes aux métiers d’un même secteur et d’affirmer progressivement son choix de spécialité puisque celui-ci s’effectue à la fin de l’année de seconde.

La Seconde professionnelle « métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique » (GATL)

La 2de pro GATL est accessible aux élèves issus de 3e générale, 3e prépa-métier, ou aux élèves de seconde générale et technologique dans le cadre d’une réorientation.

L’élève de 2de pro GATL pourra acquérir 5 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel :

• gérer des relations interpersonnelles (activités liées à l’accueil et aux relations directes avec des clients, des fournisseurs) ;
  • organiser et planifier l’activité (activités d’organisation et de planning, de gestion de l’agenda) ;
  • mettre en œuvre et contrôler les processus administratifs (activités de contrôle et de respect des délais et des échéances de devis, de commandes…) ;
  • traiter les flux physiques en relation avec les données de gestion (activités de gestion : commandes, facturation, comptabilité… de flux de marchandises : expéditions, livraisons, acheminement…) ;
  • assurer le respect de la réglementation, des normes et traiter des dysfonctionnements.

A la fin de la seconde, pour le passage en 1re professionnelle, l’élève devra choisir une des 3 spécialités de baccalauréat parmi :

• Gestion-administration
  • Transport
  • Logistique
Le lycée Marcellin Berthelot propose une seule de ces spécialités :
  • Gestion Administration

Les deux autres spécialités sont préparées dans d’autres établissements, à savoir :

• pour la logistique au lycée Jean Guéhenno à Vannes et au lycée Brocéliande à Guer ;
  • pour le transport au lycée Fulgence Bienvenue à Loudéac.

La spécialité Gestion Administration

Le choix de la spécialité Gestion Administration a pour but l’obtention du baccalauréat professionnel Gestion Administration.

Objectifs de la formation

Le baccalauréat professionnel Gestion Administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans de petites et moyennes entreprises, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc…

Le titulaire du baccalauréat Gestion Administration sera capable de prendre en charge différentes activités administratives intégrant des opérations très variées : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Organisation des enseignements de la seconde à la terminale

La formation est composée d’enseignements généraux, d’enseignements professionnels et de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

La co-intervention des professeurs d’enseignement général et d’enseignement professionnel est renforcée pour donner plus de sens aux enseignements généraux en les rendant concrets.

• La grille horaire de la seconde à la terminale

Elle s’applique depuis la rentrée 2019 pour les élèves entrés en seconde professionnelle, en 2020 pour les premières puis en 2021 pour les terminales.

info document -  PDF - 530.1 ko
  • Le test de positionnement à l’entrée en seconde professionnelle

En début d’année scolaire, chaque élève de seconde professionnelle passe un test de positionnement en français et en mathématiques.

Ce test permet d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté.

• Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation

Ce dispositif d’accompagnement fait partie de l’emploi du temps de l’élève, de la seconde à la terminale.

Les objectifs de l’ accompagnement personnalisé sont :

1. consolider les compétences des élèves dans les disciplines d’enseignement général en fonction des besoins de chacun, déterminés à l’issue du test de positionnement de début de seconde professionnelle ;
  2. offrir une aide méthodologique ;
  3. préparer l’orientation tout au long du cycle : en seconde : aide à l’orientation en vue du choix de la spécialité en première / en première : réflexion sur le projet d’avenir / (à partir de 2021/2022) en terminale préparation à l’après-bac, au choix : poursuites d’études ou insertion professionnelle et entrepreneuriat.
  • La réalisation d’un chef d’œuvre

A la rentrée 2020, à partir de la première, une partie de l’emploi du temps sera consacrée à la réalisation d’un chef d’œuvre qui sera présenté à la fin de l’année de terminale devant un jury.

Interdisciplinaire, collectif ou individuel, celui-ci permettra de valoriser et mobiliser les compétences acquises, au lycée ou en entreprise, propres au futur métier choisi.

Les poursuites d’études

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable en BTS :

• BTS Comptabilité et gestion
  • BTS Gestion de la PME