Que fait-on de nos déchets ?

C’est la question que se sont posés des élèves du lycée Marcellin Berthelot de Questembert. La classe de première Science et technologies du Développement Durable (STI2D) apprend à concevoir des systèmes en tenant comptes de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

Les élèves de première STI2D

Vendredi 22 novembre matin, Elisabeth NOUEL, chargée de prévention déchets à Questembert communauté, a sensibilisé les élèves sur la nécessité de prévoir, dès leur conception, la valorisation des produits technologiques lorsqu’ils seront en fin de vie. Par des exemples concrets, les élèves ont assimilé les principes fondamentaux d’une éco-conception.

L’après-midi était consacrée à la visite de l’écosite de la croix Irtelle à La Vraie Croix guidée par madame NOUEL et monsieur MADEC, responsable du site. Ce fut une véritable découverte de la face cachée de notre consommation. Le bois de palettes usagées y est broyé et revendu dans des filières de valorisation énergétique et de valorisation matière. Les mâchefers issus de l’incinération des ordures ménagères y sont valorisés. Les déchets provenant principalement des entreprises locales et des déchetteries sont stockés dans des alvéoles étanches de 120 000 m3 environ et compactés sur 30 à 40 mètres d’épaisseur en attendant la mise au point d’une valorisation économiquement viable. De l’électricité et de la chaleur sont produites avec le biogaz issu de la décomposition des déchets.

Alveole-1 -  voir en grand cette image
Alveole-1

Il est certain que les futurs ingénieurs et techniciens de la classe de STI2D auront en tête cette visite lorsqu’ils seront responsables, à leur tour, de la conception et de la fabrication de nos objets technologiques de demain.