Nous, les secondes 2, avons participé au Prix de l’écoute organisé par le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information), durant les cours de français du mois de novembre. Le prix de l’écoute consiste à écouter différents sons radio sur différents sujets (reportages, interviews, témoignages…), dans le but de nous sensibiliser sur l’actualité en nous concentrant sur le son et non sur l’image ! En classe, nous avons échangé à l’écrit, puis à l’oral suite à l’écoute de tous ces sons. Suite à ces échanges, trois sons se sont démarqués du reste :

  • « Louise a cessé de parler à ses parents » provenant de l’émission Les dernières fois sur France Inter. Ce son évoque 3 sujets : les relations toxiques, la famille et la concurrence fraternelle.
  • « Un micro au tribunal » par Mediapart nous plonge dans l’univers de la justice avec ses qualités et ses défauts.
  • « Des jeunes et des jaunes » , de l’émission Dépêche sur ARTE radio. Ce son présente 3 sujets d’actualité (les gilets jaunes, l’écologie et la politique ) mixés avec humour, rendant le son plus abordable.

Ce travail nous a été instructif, il nous a permis de découvrir une perspective différente de l’actualité, de rendre des sujets plus intéressants grâce aux sons et au mixage des émissions écoutées. Et il nous a rappelé l’existence de la radio !

Par Léonor, Léane, Maïna, Anne-Sophie

Pour découvrir le Prix et les sons écoutés par la classe